Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Les gorilles de montagne sont des singes terrestres timides et en voie de disparition que vous ne pouvez voir qu’en Afrique. Pour les photographes animaliers, les gorilles de montagne font partie des animaux recherchés lors des safaris photographiques. Ces singes sans queue font partie de nos plus proches cousins ​​et partagent une grande partie de l’ADN humain.

Il y a trois pays africains qui abritent les gorilles de montagne. Cependant, deux pays sont surtout connus pour les randonnées des gorilles de montagne et ce sont ; Ouganda et Rwanda. Vous prévoyez un safari gorille en Afrique ? Voici quelques informations dont vous avez besoin pour planifier un safari photo parfait.

Où aller

Safaris photographiques en Ouganda

L’Ouganda est la destination la plus populaire pour les randonnées de gorilles dans le monde. Ce pays d’Afrique de l’Est est connu pour abriter près de la moitié de la population mondiale des rares gorilles de montagne. Outre les gorilles de montagne, l’Ouganda possède également un large éventail de primates sauvages à visiter dans ses dix principaux parcs nationaux. Il existe également un large éventail d’espèces d’oiseaux différentes à voir dans la perle de l’Afrique. D’autres points de repère physiques formidables incluent la montagne Rwenzori et Elgon, plusieurs cascades formées par le Nil et d’autres sites dont vous serez témoins lors de votre safari de photographie de gorilles.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Pendant votre séjour en Ouganda, des excursions pour voir les gorilles de montagne en voie de disparition Shy sont organisées dans deux grands parcs nationaux, à savoir le parc national impénétrable de Bwindi et le parc national des gorilles de Mgahinga. Par conséquent, si vous avez hâte de faire un safari photo de gorilles dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda et le parc national de Mgahinga Gorilla seront vos destinations de voyage ultimes.

Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi :

Le parc national impénétrable de Bwindi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec une bonne population prospère de gorilles de montagne. Cette aire protégée est située dans la partie ouest de l’Ouganda. Ce parc fait partie de la forêt impénétrable de Bwindi et est situé le long de la frontière de la République démocratique du Congo, séparé par quelques kilomètres du parc national des Virunga. Il est situé au bord du rift Albertine et il y a donc un bonus d’observation d’oiseaux inégalé où vous verrez les endémiques Albertine. Composé de 331 km2 de forêt de montagne et de plaine, il n’est accessible qu’à pied car il se caractérise par une épaisse forêt impénétrable où vivent les gorilles des montagnes.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Ron Van Oers [CC BY-SA 3.0-igo]via Wikimedia Commons

Bwindi est riche en biodiversité. Il fournit un habitat à 120 espèces de mammifères, 348 espèces d’oiseaux, 220 espèces de papillons, 27 espèces de grenouilles, caméléons, geckos et de nombreuses espèces menacées. Sur le plan floristique, le parc fait partie des forêts les plus diversifiées d’Afrique de l’Est, avec plus de 1 000 espèces de plantes à fleurs, dont 163 espèces d’arbres et 104 espèces de fougères.

Il est connu pour abriter la majeure partie de la population de gorilles de l’Ouganda regroupée en quatre secteurs nommés Buhoma, Nkuringo, Ruhija et Rushaga, chacun ayant plusieurs familles de gorilles. Le secteur de Rushaga situé dans la partie sud-est de Bwindi est connu pour offrir une expérience d’habituation des gorilles, une aventure qui prend 4 heures d’interaction avec les gorilles des montagnes.

Parc national des gorilles de Mgahinga :

Le parc national des gorilles de Mgahinga est situé dans la partie occidentale de l’Ouganda et fait partie du plus grand massif des Virunga. Il abrite trois des huit volcans des montagnes Virunga qui dominent le ciel du parc. Ces volcans comprennent le mont Muhabura, le mont Gahinga et le mont Sabyinyo. Ces volcans endormis sont des montagnes internationales, avec Muhabura et Gahinga à la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda. La montagne Sabyinyo est située à la frontière des trois pays, à savoir l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Bien que Mgahinga soit le plus petit de tous les parcs nationaux ougandais, c’est l’une des meilleures destinations pour les photographes. Il couvre 33,7 km2 et se caractérise à la fois par des forêts tropicales humides de feuillus et des forêts de montagne. Le parc offre de meilleures opportunités de photographie de gorilles étant donné que vous pouvez voir quatre gorilles à dos argenté différents au cours du même trek.

Safaris photographiques au Rwanda

Le Rwanda est un favori pour de nombreux touristes visitant l’Afrique. Cette maison connue des gorilles de montagne est située dans la partie orientale du continent africain près de l’Ouganda, la perle de l’Afrique. Les gorilles de montagne timides en voie de disparition au Rwanda ne se trouvent que dans le parc national des volcans, qui est la destination la plus connue à visiter au Rwanda, connue pour les gorilles et les singes dorés parmi d’autres primates sauvages. Par conséquent, la planification de vos safaris photo de gorilles dans le parc national des volcans du Rwanda devrait être votre point tournant.

Parc National des Volcans :

Le parc national des volcans est situé dans la partie nord-ouest du Rwanda. Il faisait partie du plus grand parc national d’Albert qui a été créé en 1925 pour protéger les gorilles de montagne en voie de disparition qui étaient exposés à la chasse à cette époque. Il borde le parc national des Virunga en République démocratique du Congo et le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda. Il abrite cinq des huit volcans des monts Virunga (Karisimbi, Bisoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo), et s’étend sur une superficie de 160 km2.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Couvert d’une forêt de bambous, c’est l’un des meilleurs endroits pour les safaris photographiques.

Il y a douze familles de gorilles qui ont été habituées au trekking des gorilles dans les jungles sauvages. Certaines des familles de gorilles comprennent les familles de gorilles Susa, Kwitonda, Umubano, Amahoro, Sabyinyo, Agasha, Hirwa, Bwenge et Ugenda. Chaque groupe de gorilles est visité par huit touristes et le nombre réglementé facilite donc la photographie.

Que faut-il pour un meilleur safari photo de gorilles ?

L’une des conditions requises pour visiter les gorilles de montagne dans la jungle est de posséder un permis de gorille. Vous devez acheter un permis de gorille qui coûte 600 USD par personne et par trek en Ouganda et 1 500 USD par personne et par trek au Rwanda. Cet argent est payé à l’avance pour réserver votre permis. Si vous envisagez de faire de la photographie commerciale, il y a un supplément de 150 $ US par personne.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Vous devez également organiser votre visa bien à l’avance. Si vous devez visiter l’Ouganda et le Rwanda, vous devez demander un visa multiple. Vous pouvez également acheter le visa pour l’Afrique de l’Est qui coûte 100 USD par personne.

Une carte de vaccination contre la fièvre jaune valide est essentielle pour entrer en Ouganda ou au Rwanda.

Quoi apporter pour votre safari photo Gorilla en Ouganda et au Rwanda.

Appareils photo:

Les reflex numériques de qualité décente sont le meilleur outil pour le travail dans la plupart des safaris de gorilles de montagne. Si vous avez la chance de posséder un SLR plein format, c’est le meilleur en raison des performances supérieures dans les situations de faible luminosité dans lesquelles vous êtes susceptible de vous retrouver lors de la randonnée des gorilles dans la jungle.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Cependant, cela ne veut pas dire qu’un capteur recadré ne fera pas un travail décent pour vous. Il est à noter que sur un reflex à capteur recadré vos zooms seront rallongés en fonction de la taille du capteur. Un capteur 1.6x par exemple multipliera la distance focale de vos objectifs par ce facteur, cela peut être particulièrement utile pour d’autres parties de votre safari, et par exemple, un objectif 200mm sur un capteur 1.6x équivaudrait à un zoom 320mm ( 200 x 1,6 = 320.

Lentilles :

Lors de la sélection d’objectifs, de nombreuses personnes optent pour de longs zooms téléobjectifs lorsqu’elles voyagent en safari. Bien que ce soit souvent le meilleur outil pour le travail lorsque vous vous trouvez dans certains endroits comme le parc national impénétrable de Bwindi, ils peuvent être de peu d’utilité lors de la visite des gorilles de montagne. La raison en est que, idéalement, vous devriez être à environ 7 mètres des gorilles, ce qui est beaucoup plus proche que vous ne l’êtes probablement d’un léopard dans un arbre.

Safaris photos de gorilles de montagne en Ouganda et au Rwanda

Sacs étanches :

Vous devriez venir avec des sacs étanches pour vos appareils photo car il y a de fortes chances que vous rencontriez un environnement humide. Il est également possible de faire l’expérience de pluies tout en restant dans la jungle. Les sacs étanches sont importants car ils protégeront votre appareil photo de l’eau.

Autres engrenages :

Des chaussures de randonnée solides sont nécessaires pour randonner dans la forêt. Vous devez également venir avec des pantalons longs, des chemises à manches longues ainsi qu’une veste ou un pull pour vous garder au chaud pendant le trek.

Les insectifuges ne devraient pas manquer sur votre liste de stationnement étant donné qu’ils seront importants pour vous protéger contre les orties que vous pourrez rencontrer pendant le voyage.

Laisser un commentaire