Là perlite c’est un excellent isolant naturel. Il est généralement utilisé par les professionnels du vert car il améliore la qualité des substrats de culture en favorisant la rétention d’eau et une bonne croissance et développement des cultures. En raison de ses propriétés isolantes, la perlite expansée est également utilisée dans l’industrie de la construction.
Découvrons-en plus dans les deux cas.

Qu’est-ce que la perlite
C’est une roche volcanique très claire, de couleur grise et rose. Il dérive de la rhyolite et, pour cette raison, c’est un matériau incombustible.
La particularité de la perlite réside dans sa capacité, lorsqu’elle est soumise à des températures élevées, à augmenter son volume jusqu’à 20 fois. L’expansion dépend aussi de la présence d’eau à l’intérieur de la roche elle-même, qui est poreuse.
De quoi est-il composé ?
Sa composition chimique est similaire à celle des dacites et des rhyolites.
A quoi sert la perlite ?
En jardinage, la perlite joue un rôle très important dans le drainage du sol car elle le maintient aéré et bien oxygéné.
Concrètement, il filtre l’excès d’eau stagnante et protège les racines des changements brusques de température. De plus, étant un matériau extrêmement léger, il est souvent utilisé pour réduire le poids du substrat dans les plantes en pot, afin de faciliter le mouvement des pots eux-mêmes.
Quels sont les bénéfices
Vendue sous forme de minuscules pastilles blanches, la perlite améliore la structure du sol auquel elle est ajoutée. Une meilleure structure du sol se traduit par un développement des plantes plus sain et plus constant.
Examinons plus précisément les avantages que la perlite peut apporter :
- drainer le solle garder bien aéré et oxygéné
- filtrer l’excès d’eau
- améliore le drainage du substrat
- protège les racines des changements brusques de température
- améliore l’absorption des nutriments
- favorise une excellente absorption d’eau qui est ensuite transféré au sol, avec les nutriments, progressivement
Jardinage de perlite
La perlite est couramment utilisée par les jardiniers, les pépiniéristes, les floriculteurs et les professionnels du vert en général. Compte tenu de sa porosité et de sa capacité absorbante, ils l’utilisent pour fabriquer des substrats pour des pots de différentes tailles. De plus, étant un matériau volcanique au pH neutre, il n’y a aucun risque en termes d’altération du pH des plantes ou de surdosage.

Pour quelles plantes convient-il ?
En règle générale, une bonne absorption d’eau sans engorgement est appréciée par toutes les plantes. Dans tous les cas, l’utilisation de la perlite est fortement recommandée pour toutes ces variétés végétales très délicates qui, en cas de stagnation, subissent la pourriture des racines et risquent même de mourir. En ce sens, l’utilisation de la perlite est recommandée plantes d’intérieur comme le dracaenale sansevieriaLe ficusle monstèreL’anthurium et le Étoile de Noël.
Il est également très utile dans le substrat de plantes potagères en pot, comme les courgettes, les piments et les tomates. Et encore, pour la culture de épices et herbescomme le basilic, Romarinmenthe, sauge, persil, orgue, gingembre, lavande, thym et menthe poivrée.
Comment mettre de la perlite
Il est mélangé avec couche arable. Souvent, sur le marché, il existe des sacs de terre pour des plantes spécifiques (ex. plantes grasses ou plantes à fleurs) déjà mélangé avec de la perlite.
Dans tous les cas, au moment du rempotage, il suffit d’ajouter une partie de perlite égale à 10-15% du volume au sol, puis de bien mélanger, de préférence à la main, pour obtenir un matériau uniforme et homogène.
Le pourcentage peut également varier selon les niveaux de douceur et de porosité à obtenir. Il n’y a aucun risque d’altération du sol car la perlite a un pH neutre.
Perlite pour les boutures
La perlite peut également être utilisée comme substrat pour l’enracinement des boutures. En particulier, il est très valable pour la reproduction des boutures d’été qui ont besoin d’une irrigation constante et d’un sol constamment humide.
Où trouver de la perlite ?
On peut le trouver dans les consortiums, les pépinières, les jardineries et, bien sûr, en ligne. Il est vendu en sachet ou déjà mélangé à de la terre pour plantes spécifiques.
Combien coûte beaucoup de perlite
Sur le marché, il existe des sacs de 3 litres pour environ 3,00 euros. Il peut également être acheté en ligne, en packs de différentes tailles. Quelques exemples ici :


Prix mis à jour le 02/04/2023 à 16h08.


Prix mis à jour le 02/04/2023 à 16h08.
Que peut-on utiliser à la place de la perlite
Une alternative valable est la pierre ponce qui est cependant plus cher et plus difficile à trouver.
Perlite de construction
Outre les plantes et les fleurs, la perlite est également utilisée dans le secteur de la construction. Dans ce cas, on parle plus de perlite expansée, qui est appliquée dans les cavités des murs d’enceinte ou comme support pour la pose d’imperméabilisation. De plus, mélangé à de l’eau et de la chaux hydraulique, il est également utilisé pour la construction de sous-planchers en dalles inter-planchers.
Propriétés de la perlite
C’est un matériau respectueux de l’environnement qui a les caractéristiques suivantes :
- incombustible
- résistant à la compression
- isolant et étanche
- lumière
- respirant
- inodore
- Chimiquement inerte
- insensible à l’humidité
Perlite expansée : fiche technique
- Résistance à la diffusion: facteur 1
- conductivité thermique: 0,042-0,070 W/m,K
- Capacité thermique:1000J/kg
- Densité: 100kg/m3
Utilisations de la perlite dans la construction
De par sa granulométrie, la perlite expansée est utilisée dans le secteur du bâtiment à diverses fins.
- fin: réalisation de mortiers, enduits et bétons
- Moyenne: comblement des vides et combles
- Grand: construction de substrats isolants thermiques légers
Aperçus thématiques
Vous trouverez plus d’informations sur le terrain et les activités liées au potager dans les articles suivants :
Quant à l’isolation thermique, vous pouvez également lire ces autres articles :