Où se trouve le plus grand labyrinthe du monde

Le labyrinthe est l’un des plus anciens fantasmes de l’humanité. Il symbolise la fatigue de traverser la vie, mais aussi l’espoir de trouver une issue.

Tout sur le labyrinthe, de ses origines anciennes à son sens le plus profond

Les origines du labyrinthe sont très anciennes. Aujourd’hui, ce dédale de sentiers entrelacés est davantage utilisé à des fins récréatives. Outre le passe-temps classique du puzzle, il existe de nombreux labyrinthes à taille humaine, en Italie et dans le monde, à parcourir immergés entre des murs de pierre ou, plus souvent, des haies épaisses et de hautes plantes.

Qu’est-ce qu’un labyrinthe

Structure, généralement de grandes dimensions, construite de telle manière qu’une fois à l’intérieur, il est difficile de trouver la sortie.

Il s’agit d’un parcours complexe dans lequel il est extrêmement difficile de naviguer.

Dans l’Antiquité, elle était classique ou unicursale , c’est-à-dire constituée d’un seul chemin sinueux qui, inexorablement, menait en son centre et où l’on trouvait la sortie en retraçant le chemin à rebours.

Au fil du temps, il est devenu un itinéraire multi-chemins ou multicursal. En fait, le type le plus répandu aujourd’hui. Dans ce cas, le centre et la sortie peuvent être atteints par plus d’une route et se heurtent souvent à des carrefours et des impasses.

En fait, étant un chemin inextricable de routes, il peut facilement être défini comme un labyrinthe, un terme qui fait clairement référence à la figure mythologique du même nom, qui a construit le légendaire labyrinthe de Crète pour le roi Minos. Sûrement, c’est le plus connu parmi ceux des temps anciens.

Que symbolise un labyrinthe

Il représente l’emblème universel de la recherche de l’infini . Quiconque la parcourt – ou l’observe attentivement – prend conscience du fait que la frontière entre l’humain et le divin, entre le fini et l’infini est mystérieusement perméable.

En fait, sa seule ouverture – entrée et sortie – nous tente irrésistiblement.

Et c’est aussi une sorte de voyage à l’intérieur de soi, dans un effort pour surmonter des obstacles toujours plus grands. De toute évidence, ce symbolisme, aussi complexe et multiforme que sa conception, a subi diverses et importantes transformations au fil du temps, reflétant l’évolution de la pensée humaine.

Au fond, il parle de la complexité du monde, du contraste entre la vie et la mort, le bien et le mal, la perdition et la rédemption ; mais il parle aussi de solitude, de peurs, d’angoisses…

Labyrinthe

De plus, la répétition obsessionnelle de figures et de formes géométriques renvoie au concept de l’éternel retour, rappelant ainsi la fugacité de la vie humaine.

Qui a inventé le labyrinthe

La naissance trouve ses origines dans la mythologie grecque. On dit que Minos a chargé Dédale de concevoir un lieu inaccessible pour emprisonner le Minotaure, un être monstrueux mi-homme mi-taureau.

Ainsi fut construit un dédale de couloirs et d’impasses dont il est impossible de trouver la sortie.

Indépendamment du mythe grec, les premiers multicursaux sont nés vers le milieu du XVIe siècle et ont été conçus par l’architecte italien Francesco Segala.

Pourquoi s’appelle-t-il un labyrinthe

Le mot est très suggestif, car il représente un point de contact entre l’histoire et le mythe. L’étymologie du terme vient du grec labýrinthos . C’était probablement le mot égéen faisant référence au palais de Knossos, en Crète, et peut-être dérivé du nom lydien de la grande hache, labrys .

Le lien entre le bipen et le lieu complexe serait donné par la pierre.

Où est le labyrinthe du Minotaure

Sur l’île de Crète se trouve le labyrinthe de Knossos qui, selon la mythologie grecque, a été construit par le roi Minos pour enfermer le monstrueux Minotaure.

Il était son beau-fils, né de l’union de sa femme, Pasiphaé, avec un taureau blanc, envoyé en cadeau au roi par Poséidon, dieu de la mer.

Parce que le Minotaure était enfermé dans le labyrinthe

Minos était censé sacrifier le taureau en l’honneur de Poséidon. Ceux-ci, pour le punir, firent en sorte que le Minotaure soit né, un être monstrueux mi-homme mi-taureau.

Labyrinthe

De toute évidence, le Minotaure avait une tête de bête et un tempérament sauvage et féroce, car son esprit était complètement dominé par l’instinct animal.

Alors Minos, pour l’empêcher de nuire à qui que ce soit, ordonna à Daedalus, l’architecte de la cour, de concevoir et de construire un bâtiment dont il était impossible de s’échapper.

Le bâtiment avait de nombreuses salles et galeries, ainsi que des chemins complexes qui créaient de la confusion pour ceux qui les traversaient. Et c’est ainsi qu’est né le premier labyrinthe de l’histoire.

Le labyrinthe de maïs

La tradition anglo-saxonne et surtout américaine propose de grands champs de maïs avec des plants qui créent des chemins où se perdent les visiteurs, qui seront récoltés à la fin de l’été, ce sont donc des chemins éphémères mais de grand impact.

Dès 1982, les premières sont apparues dans le Maryland et la Pennsylvanie, comme moyen pour les fermes d’attirer les touristes et de générer des revenus. Ils sont coupés pour le 1er novembre et se terminent par une grande chasse aux citrouilles d’Halloween .

Labyrinthe

En Italie, cette idée a été reprise en l’adaptant au climat méditerranéen, où de grands labyrinthes de maïs sont actifs tout l’été et sont récoltés en septembre. A Senigallia, dans la région des Marches, se trouve le plus connu, le labyrinthe de Hort. Etendu sur 10 hectares, c’est le plus grand labyrinthe de maïs d’ Europe.

Combien de types de labyrinthes existent

Il existe différents types :

  • Unicursale. On pourrait l’imaginer comme un serpent enroulé ou une corde enroulée sur elle-même. Dans ce cas, l’impression d’un enchevêtrement inextricable n’est en fait qu’une simple illusion, car il suffit simplement de suivre le corps du serpent et on ne risque pas de se tromper. Tout au plus, vous pouvez ressentir une sensation gênante de vertiges et d’étourdissements. En pratique, c’est donc celui dans lequel on ne se perd pas si on marche toujours du même côté.
  • Arborescent. Il peut être lié à la structure ramifiée d’un arbre, qui se manifeste par une succession de fourches. Dans ce schéma d’itinéraire, il est possible d’avancer jusqu’à la fin d’une branche, puis de revenir en arrière si le chemin est bloqué.
  • Cyclomatique. Il a une structure en réseau. Par rapport au type d’arbre, il existe également des passages transversaux qui relient une branche à une autre. Cela crée des îles, autour desquelles vous pouvez circuler indéfiniment. Dans ce type on peut donc se perdre et l’explorateur risque d’être piégé.

Labyrinthe

Comment sortir d’un labyrinthe

Il existe différentes techniques pour trouver la sortie. Voyons-les ensemble.

  • Règle de la main . C’est la procédure la plus simple et la plus connue. Elle consiste à poser la main – droite ou gauche – sur le mur correspondant (ou haie dans le cas des labyrinthes végétaux) du chemin. Partez sans jamais lâcher la paroi choisie, jusqu’à atteindre l’une des issues possibles ou le point de départ.
  • Algorithme aléatoire . Ce système consiste à poursuivre le parcours jusqu’à arriver à une intersection. À ce stade, faites un choix complètement aléatoire sur la route à emprunter. Si vous vous trouvez dans une impasse, l’algorithme s’attend à ce que vous reveniez en arrière.
  • Algorithme de Trémaux. Aussi appelée méthode itérative, cet algorithme consiste à suivre un chemin choisi au hasard jusqu’à atteindre une intersection. Ce faisant, il est nécessaire de marquer le chemin parcouru jusqu’à ce moment. De cette façon, lorsque vous arrivez à une intersection qui comporte plusieurs couloirs, il est préférable de prendre une rue qui n’a pas été marquée comme déjà empruntée. Dans tous les cas, il n’est pas permis de choisir un itinéraire qui a déjà été balisé deux fois. En itérant précisément ce processus pour chaque intersection, la sortie est atteinte.

Où se trouve le plus grand labyrinthe du monde

Le plus grand du monde est situé en Italie : à Fontanellato, dans la province de Parme. Réparti sur 7 hectares de terrain, se trouve le Labyrinthe Masone , au sein de la propriété de Franco Maria Ricci, éditeur et collectionneur d’art bien connu.

Il a lui-même élaboré et développé le projet avec les architectes Pier Carlo Bontempi et Davide Dutto et est une figure romaine décorée d’épais rideaux de bambou géant .

Où se trouve le plus grand labyrinthe de haies au monde

En concurrence pour le titre avec celui de Fontanellato, il y a le Longleat Hedge Maze , mélange entre ingénierie et botanique, situé en Angleterre, dans le Wiltshire, près du village de Horningsham.

Labyrinthe

Où sont les labyrinthes en Italie

C’est le symbole d’une recherche. Elle nous oblige à nous mettre en route, à chercher, à nous tromper de route, à revenir sur nos pas, à faire des choix qui pourraient même nous éloigner de notre but.

Cela sert donc à nous faire prendre conscience que, au moins pour le plaisir, vous pouvez presque toujours le réparer et revenir en arrière. En plus de cela, le labyrinthe est aussi amusant. Surtout pour les plus petits.

En Italie, il y en a plusieurs. C’est ici que se trouvent les plus connus et renommés :

  • della Masone , à Fontanellato (PR), le plus grand d’Italie
  • des jardins de Castel Trauttmansdorff à Merano, dans le Tyrol du Sud
  • du château de Masino , le deuxième plus grand d’Italie, à Caravino (TO): un labyrinthe composé de deux mille plants de charmes façonnés et coupés de manière à créer un parcours contraignant
  • de Villa Pisani , à Stra (VE) : 9 cercles concentriques de haies de buis avec  une tour avec un double escalier hélicoïdal extérieur au centre
  • par Donnafugata , est en pierre et se développe autour de la résidence noble du même nom, dans la province de Raguse
  • de Porsenna , à Chiusi (SI)
  • du domaine Kränzel , à Cermes, dans la province autonome de Bolzano
  • de Villa Garzoni , à Collodi dans la province de Pistoia
  • des Jardins Giusti , à Vérone
  • du Parc de la Préhistoire à Rivolta d’Adda CR) du Parc Jardin de Sigurtà, à Valeggio sul Mincio (VR)
  • dans le jardin de la Villa Doria Pamphilj  sur la colline du Janicule, Rome
  • du château de San Pelagio  à Padoue
  • dans le château de Monte Vibiano Vecchio , dans la municipalité de Marsciano (PG)
  • du château de Bufalini, à San Giustino (PG)
  • de La Scarzuola , la ville idéale et utopique créée par l’architecte Tomaso Buzzi à Montegiove, en Ombrie

Labyrinthe de Masone

Comme déjà mentionné, à ce jour, le labyrinthe de Masone serait le plus grand d’Italie, sinon du monde. Il est situé à Fontanellato, dans la province de Parme. Fruit d’une idée de Franco Maria Ricci, il a été ouvert au public en 2015 dans le but d’offrir un équivalent « adouci » de la prison construite par Minos. Ici, tout a été pensé pour la détente et la flânerie.

Constitué d’environ 20 000 bambous, d’espèces différentes et de hauteurs allant de 15 à 30, il serpente le long d’un parcours d’environ 3 km. Étendu sur 7 hectares, il se développe autour d’une place centrale, et présente un plan en étoile inspiré des allées géométriques représentées dans les mosaïques romaines antiques.

Labyrinthe

Sur une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, il existe également des espaces culturels dédiés à la collection d’art FMR, avec environ 500 œuvres du XVIe au XXe siècle, ainsi qu’une bibliothèque où sont conservés les exemples les plus illustres de graphisme et de typographie. .

Combien de temps faut-il pour visiter le labyrinthe de Masone

Une fois le billet d’entrée acheté, la visite n’a pas de limite de temps. Cependant, il est conseillé de prévoir au moins 1,5 à 2 heures pour voir calmement toute la zone, y compris donc également la galerie d’art et les expositions temporaires.

Comment jouer au jeu de labyrinthe

Le Magic Labyrinth est un jeu de cartes dans lequel les mécanismes sont reproduits à travers les cartes que les joueurs piochent à la place du plateau. La version la plus complexe date de 1991.

Que signifie labyrinthe aujourd’hui

Au sens large, ce terme est utilisé aujourd’hui pour désigner une situation compliquée dont on ne sait comment sortir, un enchevêtrement de difficultés inextricables, un deal fraudé.

synonyme de labyrinthe

Il existe différents termes qui sont utilisés comme synonymes de « labyrinthe »: labyrinthe, chaos, confusion, genévrier, imbroglio, intrigue, enchevêtrement, enchevêtrement, enveloppe.

Labyrinthe

Le labyrinthe dans l’oreille

C’est aussi une partie du corps humain. Il se trouve en fait dans l’ oreille interne et est composé de certaines terminaisons nerveuses constituées de trois canaux semi-circulaires disposés sur trois plans perpendiculaires, un horizontal et deux verticaux.

Leur rôle est de détecter les mouvements de rotation et de mouvement du corps et son inflammation donne lieu à une labyrinthite , qui entraîne des difficultés à rester debout.

Labyrinthe imprimable

En plus des physiques, il y a aussi le jeu de puzzle. Les enfants l’aiment beaucoup et il est également très utile car il forme l’intelligence spatiale. C’est aussi un passe-temps agréable.

En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses collections de labyrinthes à imprimer. Il en existe de tous types et de tous niveaux de difficulté. Des plus faciles aux plus difficiles.

D’un simple clic, il est donc possible de mettre à la disposition des enfants un passe-temps éducatif, stimulant et amusant.

Laisser un commentaire