Les Lituaniens sont fidèles à un pays : près de la moitié d’entre eux recherchent un logement moins cher ici

L’Espagne maintient sa position de leader

Interrogé par le chef de Domoplius, Evaldos Narbuntovičius, dans quel pays les Lituaniens recherchent le plus souvent un logement aujourd’hui, l’intervieweur répond que l’Espagne est en tête.

Les objets en Espagne représentent environ 48 %. toutes les annonces immobilières à l’étranger. Chypre occupe la deuxième place. Le plus grand nombre est le nord de Chypre, qui représente près de 37 %. de toutes les annonces.

L’immobilier en Turquie représente environ 10 pour cent. annonces, et en Lettonie – près de 3 pour cent.

Les offres dans d’autres pays, comme la Thaïlande, la Bulgarie ou Sakartvel, ne sont que jusqu’à 1%. approvisionnement général à l’étranger.

Après le début de la guerre en Ukraine, les ventes de logements dans les pays européens plus sûrs ont bondi

En général, le chef d’entreprise dit qu’il constate que le nombre de personnes investissant dans l’immobilier à l’étranger est en augmentation.

Lorsqu’on lui demande combien les Lituaniens achètent pour eux-mêmes et combien pour investir, l’interviewé répond : « Habituellement, la première maison à l’étranger est achetée pour l’hivernage, c’est-à-dire pour vous-même. Cependant, après que la Russie a attaqué l’Ukraine, nous avons remarqué que certains Lituaniens ont commencé à acheter des maisons comme un investissement plus sûr, afin qu’ils aient un endroit où aller si quelque chose de grave arrivait en Lituanie. »

Selon E. Narbuntovičius, de nombreux Lituaniens achètent immédiatement une maison à l’étranger comme investissement et envisagent de déménager dans un pays au climat plus sain après leur retraite. Ceux dont les finances le permettent, achètent plusieurs objets – un pour eux, un autre ou plusieurs autres – à louer.

À la recherche d’appartements plus petits

« Les logements proposés à l’étranger et leur valeur sont très différents. Pour l’investissement, les gens recherchent généralement des petites –
studios ou appartements 1-2 chambres. Dans ce dernier cas, l’emplacement est extrêmement important – la mer doit être là
à distance de marche. Si vous cherchez un logement pour vivre à long terme ou hiverner, il se peut qu’il soit plus éloigné
de la mer, pas dans les zones les plus fréquentées par les touristes. Le plus important est qu’il y ait une bonne communication et des lieux pour le commerce et les services quotidiens », – note E. Narbuntović.

Selon le directeur de « Domoplius », vous pouvez trouver un studio en Espagne continentale pour 50 000. euros. Et aux îles Canaries, bien-aimées des Lituaniens, les prix commencent autour de 100 à 120 000. euros.

Boum après le Nouvel An

Aušra Burnienė, qui conseille ceux qui veulent acheter une résidence secondaire ou un immeuble de rapport dans la région de la Costa Blanca en Espagne, a déclaré que lorsqu’une bonne propriété apparaît sur le marché, elle est vendue très rapidement, même en quelques heures. Non seulement la demande de logements a considérablement augmenté, mais il n’y a plus autant de choix. Les prix augmentent aussi parce qu’il y a beaucoup d’acheteurs dans un segment similaire. Tout ce boom de l’achat pour louer a commencé juste après le Nouvel An.

Aušra Burnienė

Aušra Burnienė

Selon A. Burnienė, l’une des raisons pour lesquelles la demande de logements et leurs prix ont tellement augmenté n’était pas seulement l’inflation, mais aussi la guerre en Ukraine et les Ukrainiens dispersés dans le monde, qui ont évidemment affecté non seulement le marché des ventes de logements. dans ce pays, mais aussi le segment de la location de logements à long terme.

Selon l’interviewé, pour acheter un bien immobilier ici, il faut vraiment y consacrer du temps, connaître certaines choses qui ne nous sont pas communes, l’une d’entre elles est que le bien doit être orienté plein sud, car en saison d’hiver il commence à moisir quand il n’y a pas de soleil, et les vendeurs, qui veulent vendre plus vite, en même temps le recouvrent et rajoutent de la sauce : « Quand les billets d’avion ne sont pas chers, ce n’est pas possible, mais nécessaire de venez et soyez dans la place, allez dans un café ou asseyez-vous sur la plage, là où vous envisagez d’investir, ce n’est peut-être pas du tout ce que ça donne sur Internet . Et il ne s’agit pas seulement de logement, mais aussi de la ville ou du village lui-même, peut-être que ça ne vous plaira pas du tout. »

A. Burnienė a remarqué que les Lituaniens de la région de la Costa Blanca sont principalement à la recherche d’une résidence secondaire ou d’un investissement immobilier. Les prix les plus recherchés vont généralement de 100 à 200 mille. euros.
Le retour sur investissement des petits appartements est très élevé, bien sûr, s’il s’agit de centres de villégiature.

L’intervieweur a exhorté à ne pas avoir peur d’acheter un appartement plus ancien, il est important qu’il soit bien situé, il vous suffit d’y investir un peu, alors cela portera certainement ses fruits.

Il est facile d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque en Espagne, mais vous devez faire attention aux escrocs

A. Burnienė a dit qu’il est possible d’obtenir un prêt bancaire pour acheter une maison en Espagne sans aucun problème, je pense que c’est encore plus facile qu’en Lituanie. Il suffit de savoir quelles banques accordent des prêts aux étrangers, quel pourcentage elles donnent du montant de l’achat, il y a des banques qui déclarent donner jusqu’à 70%, mais en réalité elles donnent 50%, ce qui n’est pas mal non plus. « L’un des points clés : la famille doit recevoir au moins 48 000 Revenu en euros par an. C’est le seuil critique lorsqu’ils envisagent un prêt. Ici, je ne parle que des exigences d’une des banques », a souligné l’intervieweur.

Lorsqu’on lui a demandé combien de temps il fallait pour obtenir une réponse de la banque concernant le prêt, A. Burnienė a répondu que tout dépendait de la banque – il y a ceux qui répondent dans les 2 semaines, et il y a ceux qui mettent deux ou trois mois, donc vous besoin de savoir où aller : « Ce n’est pas mal de connaître l’espagnol ou d’avoir des consultants pour vous aider, car les Espagnols aiment parler dans leur propre langue, et les documents que vous devez consulter avant de prendre des décisions sont également en espagnol. »

Si vous souhaitez acheter une maison par vous-même, A. Burnienė a déclaré que l’un des millions de problèmes auxquels vous pouvez être confronté lors de l’achat d’une maison est de tomber dans le piège des machinateurs immobiliers.

« Les appartements ont des documents en désordre, ce qui coûte de l’argent pour les réparer, la seule question est de savoir combien. » Il y en a où même l’argent n’aidera pas, car les mineurs y sont enregistrés et ils ne peuvent être déplacés nulle part. Bien sûr, un notaire peut empêcher une erreur ou une transaction sale, mais les documents doivent être vérifiés par vous-même ou des spécialistes responsables et fiables doivent vous aider, car vous ne pourrez pas le faire vous-même tant que l’avance ne sera pas donnée », a déclaré A . Burnienė.

Le plus souvent, selon l’enquêteur, la caution est perdue : « C’est le montant que vous risquez en premier. C’est 5-10 pour cent. la valeur finale dépend du vendeur. Il s’agit donc ici de faire confiance au vendeur et il est possible que vous réussissiez assez bien à acheter cette maison et qu’il n’y ait aucun problème. Après tout, vous ne pouvez pas dire que tout le monde est un escroc qui ne vend pas de biens par le biais d’agences, il y a des gens qui ne veulent pas payer de commissions aux agents car ils sont payés par le vendeur. C’est donc comme une loterie ici et beaucoup de gens se retrouvent dans des situations aussi désagréables lorsque leur argent est gelé pendant que des poursuites judiciaires ont lieu. Il est risqué d’acheter des maisons reprises par des banques. Ils sont généralement problématiques. »

A. Burnienė conseille que si vous voulez vraiment partir à l’aventure et acheter par vous-même, vous devez non seulement apprendre l’espagnol afin de comprendre les documents, mais aussi laisser une avance aussi petite que possible afin de ne pas la perdre plus tard s’il y a sont des problèmes avec la notarisation des documents.

Chypre est tentante de payer en plusieurs fois sans l’intervention des banques

« La construction dans le nord de Chypre est très développée, les nouveaux objets immobiliers ne manquent pas. Par conséquent, il est possible de choisir des logements anciens ou nouvellement construits. Il est également possible de les réserver dans des propriétés encore en construction. Les prix de ces trois catégories fluctuent fortement. Par exemple, les prix d’un studio dans le nord de Chypre commencent à environ 65 000. euros.

Logement à Chypre du Nord

Logement à Chypre du Nord

© Photo de l’organisation.

Cependant, la plupart des Lituaniens sont tentés par la pratique relativement populaire dans ce pays de payer le logement en plusieurs fois sans obligations bancaires. Dans ce cas, il suffit d’avoir un acompte initial de 35-50% au début. valeurs de l’appartement. Tous les appartements à Chypre du Nord sont proposés avec une décoration complète et une unité sanitaire », explique E. Narbuntovičius.

Les banques lituaniennes sont rarement sollicitées pour des prêts immobiliers dans d’autres pays

Pavel Ladziato, responsable du service clientèle privée de Swedbank, affirme que la demande de financement immobilier à l’étranger en raison des prêts au logement est vraiment très faible aujourd’hui.

« De tels cas, lorsque les clients s’adressent à la banque pour le financement de biens immobiliers situés dans d’autres pays, sont isolés et la décision d’accorder un tel prêt est prise individuellement, en évaluant chaque situation séparément. Il est probable que les résidents achètent de tels logements avec leurs propres fonds ou utilisent d’autres sources de financement », explique l’enquêteur.

Selon le représentant de la banque, les résidents peuvent également emprunter pour d’autres besoins personnels (mais pas professionnels), mais dans tous les cas, la banque doit mettre en gage un bien immobilier appartenant au client en Lituanie, de sorte que les conditions sont les mêmes lors d’un prêt pour un logement à l’étranger – les banques demandent de mettre en gage des biens détenus en Lituanie.

Il est strictement interdit d’utiliser les informations publiées par DELFI sur d’autres sites Web, médias ou ailleurs ou de distribuer notre matériel sous quelque forme que ce soit sans consentement, et si le consentement est obtenu, il est nécessaire de créditer DELFI comme source.

Laisser un commentaire