Le choix des plantes pour un jardin sur le toit doit être fait en tenant compte du climat et de l’exposition. Il est important de privilégier les plantes adaptés au milieu où elles seront placées, car les toits sont un environnement difficile pour les lantes en raison de leur exposition à la chaleur, au froid, au vent, à la sécheresse et à la limitation de la profondeur de la terre. Il est donc important de choisir des plantes qui poussent spontanément dans des conditions inhospitalières, comme les rochers du désert et les falaises alpines.
Les jardins suspendus sont la réponse idéale pour ceux qui veulent profiter d’un espace vert tout en vivant en ville, peut-être en centre-ville ou dans des zones industrielles. Structure aux origines très anciennes, le jardin sur le toit représente aujourd’hui une solution de plus en plus appréciée qui, en plus de donner à la propriété une touche originale d’élégance et de créativité, augmente également sa valeur. Découvrons ensemble en quoi consiste un jardin suspendu, quelles sont ses caractéristiques et quels avantages il apporte.

Que signifient les jardins suspendus ?
Ce sont des jardins créés sur une surface surélevée, comme un toit, une terrasse ou une véranda sur le balcon. Ce sont des solutions conçues pour apporter des espaces verts jusque dans le centre-ville comme le jardin vertical , qui est cependant destiné à couvrir les murs et les murs verticaux.
Ils sont très demandés par ceux qui vivent en appartement ou en copropriété, pour pouvoir passer d’agréables journées ensoleillées à la campagne.
Ils ont une histoire millénaire. Cependant, ils n’ont fait leur grand retour que récemment car, en plus de l’impact esthétique qu’ils sont capables d’exercer, ils apportent également d’autres avantages.
Types de jardins sur le toit
Il existe au moins trois types de cet espace de toit vert.
De vastes jardins sur le toit
Ils ont l’apparence d’une pelouse enrichie de plantes résistantes au froid ou à la chaleur, selon le climat.
Dotés d’une végétation minimale et d’un faible poids, ils ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien.
Ils représentent la solution idéale pour les sols à faible capacité de charge. Ils ont des coûts de montage et d’entretien relativement faibles.
Jardins suspendus inclinés
Typologie dédiée aux toits en pente. Il permet donc de profiter des toits en pente, même pentus, pour apporter des espaces verts au-dessus de ces bâtiments. C’est le type le plus difficile à utiliser et, compte tenu des efforts en jeu, il doit avoir une épaisseur minimale. C’est précisément pour cette raison que la variété de la flore est réduite.

Jardins suspendus intensifs
Ce sont de véritables espaces verts, sur lesquels on peut marcher, qui peuvent être utilisés toute l’année et qui nécessitent l’entretien d’un jardin normal.
Ils ont besoin d’un substrat assez épais et d’un excellent système d’irrigation. Caractérisés par une flore abondante, ils exercent un poids considérable et l’épaisseur peut atteindre 25 cm.
Nous pouvons encore faire une distinction :
- les jardins suspendus intensifs légers : ils essaient de reproduire un jardin au sol normal sur une surface surélevée. Ils peuvent aussi être réalisés avec une embase d’épaisseur limitée et nécessitent une moindre capacité de résistance au support des charges par la toiture
- jardins de toit intensifs lourds : souvent utilisés comme couverture pour les garages souterrains, ils permettent l’utilisation d’une grande variété de plantes décoratives. Ils se caractérisent par une plus grande épaisseur de la base (environ 25 cm)

Jardins suspendus : avantages
En plus de l’impact esthétique, les jardins suspendus apportent de nombreux autres avantages. Examinons-les plus en détail.
- Elément décoratif . Le jardin sur le toit a un impact esthétique important qui valorise la propriété, améliorant l’esthétique d’une surface souvent inutilisée.
- Réévaluation de la propriété , qui acquiert une plus grande valeur économique.
- Coût relativement faible . Ce n’est certainement pas une dépense négligeable. Cependant, cela est atténué par la possibilité d’accéder à des avantages fiscaux comme le bonus vert (une déduction IRPEF à répartir sur 10 périodes fiscales).
- Isolation . Le toit-jardin exerce une influence considérable sur les capacités énergétiques, thermiques et acoustiques du bâtiment. En particulier, il augmente le degré d’isolation thermo-acoustique et d’étanchéité du bâtiment lui-même. En pratique, grâce à sa nature d’absorbant acoustique naturel, il atténue fortement les bruits forts venant de l’extérieur. Il augmente également la rétention de chaleur à l’intérieur du bâtiment et aide à garder la fraîcheur en été.
- Impact bénéfique sur les adultes et les enfants pour pouvoir faire l’expérience d’un espace vert.
Qui a créé les jardins suspendus ?
A Babylone, près de l’actuelle Bagdad, en Irak, vers 570 av. J.-C., Nabuchodonosor II construisit les premiers jardins suspendus dont nous avons des preuves. Pour pousser le souverain à ce projet, le fait que la ville était située dans une zone climatique désertique dans laquelle il était difficile de penser à la présence d’une végétation luxuriante.
A lire les jardins suspendus de babylone
Les jardins de Babylone ont été créés sur les terrasses d’un grand bâtiment en béton construit sur plusieurs étages. Les plantes sont venues du monde entier et ont été arrosées par un système d’irrigation à la pointe de la technologie. Dans ces jardins poussaient des arbres et des plantes qui formaient de petites oasis, avec des ruisseaux, des cascades et des étangs.
Les jardins suspendus de Babylone étaient l’une des sept merveilles du monde antique.
Comment les jardins suspendus ont été irrigués
Les jardins suspendus les plus anciens étaient irrigués artificiellement par un système complexe de citernes et de canalisations.
Le système d’irrigation a été étudié, pour la première fois, par DWW Stevenson qui, se basant uniquement sur la description des auteurs classiques, a émis l’hypothèse que l’on utilisait le système dit noria , méthode dont on trouve des traces en Orient comme dès le 14e siècle av.
Dans le cas des jardins de Babylone, on suppose qu’elle aurait dû être appliquée comme suit : à la base des marches des jardins se trouvaient deux grands bassins qui recevaient l’eau du fleuve Euphrate par des conduites souterraines.
Des roues en bois ou des pots en argile étaient reliés à ces bassins. Lorsque les roues étaient actionnées par la force humaine, elles se remplissaient d’eau puis la laissaient retomber dans un collecteur jusqu’à l’étage supérieur, où le même procédé était répété jusqu’au niveau le plus élevé.
Enfin, il y avait ici une citerne dont l’eau pouvait facilement être redistribuée sur toute la surface des jardins par des tuyaux de descente.
Comment l’eau a-t-elle atteint les étages supérieurs des Jardins suspendus ?
Pour l’irrigation, il faut penser à un système d’eau complexe. Au pied de l’escalier des jardins se trouvaient deux grands bassins qui recevaient l’eau de l’Euphrate.
Des roues en bois actionnées manuellement et des pots en argile étaient reliés à ces bassins qui, grâce à un système de collecteurs, faisaient monter l’eau au plus haut niveau. Ici se trouvait une citerne de collecte qui, grâce à des tuyaux tombants, redistribuait l’eau aux jardins, tant pour l’irrigation que pour la décoration.
Que sont les jardins suspendus modernes
Les jardins suspendus sont donc une solution ancienne. Ils ont récemment fait leur grand retour. En fait, ce sont des solutions conçues pour apporter des espaces verts au centre-ville également.
Ce type de jardin consiste en un espace vert cultivé, non pas au sol, mais au-dessus de certaines zones d’un bâtiment, comme un toit ou une terrasse .
la construction d’un jardin suspendu est une activité qui a de nombreux points communs avec le bâtiment et la botanique.
Il faut donc s’appuyer sur des sociétés spécialisées. En Italie, il y en a plus qu’on ne pourrait s’y attendre.
Ce type d’entreprise est capable de prendre en charge toutes les phases opérationnelles – de la planification à la mise en œuvre – y compris les questions bureaucratiques.
La création d’un jardin suspendu doit donc être confiée à des experts du secteur et dépasse la perspective du bricolage. Dans tous les cas, même si ce n’est que pour surveiller le travail des techniciens avec conscience, apprenons à connaître, en principe, les principales étapes de la procédure.
- Pose des fondations . La solution la plus sûre est de poser des arcs sur plusieurs niveaux
- Construction de la structure : le squelette qui sert à garantir la solidité du jardin ainsi qu’à lui donner la forme la plus adaptée
- Pose du système de drainage , qui garantit une alimentation en eau correcte et un degré d’étanchéité suffisant
- Pose du sol , qui doit avoir les caractéristiques les plus adaptées au type de végétation à planter
- La plantation de pelouse , ou la simple pose de la pelouse
- Intégration « verte » : insérez des plantes décoratives et non décoratives dans la pelouse pour embellir le jardin
Enfin, il est à noter qu’avant de procéder aux différentes phases, il est indispensable de procéder à une inspection pour s’assurer de choisir une surface en excellent état et capable de supporter de très lourdes charges.
Par exemple, le terreau double de poids une fois qu’il est humide. Sans oublier la charge que les arbres et autres plantes ont sur la structure.
Jardins suspendus, législation
La conception et la réalisation d’un jardin surélevé doivent se référer à une réglementation spécifique qui renvoie à deux documents :
- les orientations ministérielles « Toitures végétalisées : performance du système et valeur écologique »
- la norme UNI 11235 « Instructions pour la conception, l’exécution et l’entretien des toits verts »
De plus, les membranes pour toits verts, afin d’avoir le marquage CE, doivent avoir la certification de résistance aux racines selon la norme européenne UNI EN 13948. Ce test est reconnu par le CEN (Comité européen de normalisation), comme absolument approprié pour décréter la résistance à la racines des membranes utilisées pour la construction des jardins suspendus.
Naturellement, ces types d’espaces verts peuvent également bénéficier du bonus vert pour les jardins et terrasses en vigueur en 2021-22.
Que planter dans un jardin suspendu ?
Le choix des plantes doit être fait en tenant compte du climat et de l’exposition et n’a rien à voir avec les plantes de balcon classiques .
Vous ne devriez pas être influencé simplement par vos goûts personnels ou votre passion pour un type de plante spécifique. Lors du choix, il faut privilégier les plantes adaptées au milieu où elles seront placées.
De plus, les toits sont un endroit difficile pour les plantes car ils sont très exposés à la chaleur intense, au froid, au vent, à la sécheresse…
Ils ne peuvent même pas supporter trop de poids.
Il s’ensuit que les végétaux indiqués pour un toit vert doivent pousser dans quelques centimètres de terre.
Pour toutes ces raisons, les plantes qui poussent spontanément sur les rochers du désert, les falaises alpines et autres lieux inhospitaliers sont souvent utilisées pour les jardins suspendus.
Examinons de plus près certaines variétés.
Plantes succulentes pour le jardin sur le toit
Les piliers d’un toit vert qui doivent constituer l’essentiel de la plantation. Les plantes succulentes prospèrent à peu près n’importe où, sans eau et sur n’importe quel type de sol. En passant, ils offrent une large gamme de couleurs. Voici quelques exemples:
- Sedum : pousse à l’état sauvage dans les falaises et les crevasses du monde entier et a été la première espèce employée dans l’industrie des toits verts. Ils offrent une grande variété de couleurs
- Sempervivum ou Barbe de Jupiter : Plante qui reste basse et existe dans une grande variété de couleurs.
- Delosperma : succulentes aux fleurs ressemblant à des marguerites. Il existe des variétés blanches, jaunes, rouges et violettes. La plupart d’entre eux changent de couleur lorsque les fleurs se fanent
- Aenoium arboreum : variété de plante succulente qui pousse comme un petit arbre (moins d’un mètre de haut). Évidemment, il n’agit pas comme un couvre-sol, mais il peut créer des variations verticales. La variété Zwartkop ou Schwartzkopf (tête noire) présente une intéressante coloration violet foncé, presque noire
Herbes pour le jardin sur le toit
La plupart des espèces de graminées ne survivraient pas sur un toit vivant. Cependant, il existe certaines espèces de gazon avec des caractéristiques telles qu’elles résistent aux conditions « extrêmes » d’un toit.
Comme les succulentes, elles sont idéales pour recouvrir une grande partie du toit et créent un joli contraste avec les succulentes. Beaucoup de ces herbes se sèment d’elles-mêmes, rendant ainsi le jardin sur le toit autonome dans la replantation. Apprenons à connaître certaines variétés.
- Armeria maritima : A l’état sauvage, elle pousse dans les falaises et les dunes face à l’océan. Il est donc adapté aux conditions extrêmes des toitures, notamment en bord de mer. Contrairement à toute herbe, il affiche des fleurs roses ou violettes en été
- Carex nigra : est souvent utilisé sur les toitures végétalisées car ses racines nécessitent peu de terre
Fleurs sauvages pour le jardin sur le toit
Les fleurs sauvages nécessitent un peu plus de profondeur de sol que les autres espèces, elles doivent donc être utilisées avec parcimonie. Ils pourraient être semés ici et là pour créer de petites parcelles de fleurs sauvages. Voici quelques exemples.
- Aster alpinus : produit des fleurs violet vif avec des boutons jaunes au centre qui attirent les papillons
- Achillea millefolium : fleur sauvage au feuillage aromatique et aux hautes tiges couvertes de grandes fleurs concaves attirant les papillons. Il a l’avantage d’être accessible à pied.
Herbes aromatiques pour le jardin sur le toit
Les herbes les plus courantes poussent dans des endroits secs et rocheux. C’est précisément cette caractéristique qui les rend donc idéales pour un toit vert.
Ci-dessous, nous examinerons certaines variétés à large diffusion et à faible croissance, caractéristiques clés d’un toit vert.
- Thymus vulgaris : variété standard de thym qui pousse sur quelques centimètres de sol et peut être piétinée. Bien sûr, il peut également être récolté pour être utilisé dans la cuisine
- Origanum vulgare : L’origan commun qui peut aussi ajouter un parfum distinctif au toit
Comment imperméabiliser un jardin sur le toit
Pour la pose de jardins suspendus et de balcons, l’utilisation d’une membrane en PVC est recommandée car elle possède des caractéristiques techniques exceptionnelles et est également le seul matériau pouvant être certifié anti-racine.
De cette façon, la croissance du gazon ne risque pas de déchirer l’étanchéité sous-jacente.
A lire : comment faire un jardin sur le toit
Combien pèse un jardin sur le toit
Les Jardins Suspendus Extensifs sont les plus légers. Ils ont une épaisseur réduite (de 8 à 15 cm) et un poids limité (entre 90kg/m² et 220kg/m²).
Combien coûte la construction d’un jardin sur le toit
Les prix dépendent de divers facteurs. Tout d’abord, du type de jardin sur le toit. De plus, par la quantité et le type de plantes choisies et par le fabricant.
Voici quelques fourchettes de prix indicatives des différents types de jardins suspendus.
- type extensif (clé en main) : de 45 euros à 160 euros le m²
- type intensif (clé en main) : de 55 euros à 200 euros le m²
- sur toit en pente (clé en main) : de 63 euros à 1500 euros le m²
- suivi de chantier seul : de 675 euros à 4 000 euros
- fourniture plante seule : de 450 euros à 6 250 euros
L’entretien d’un jardin sur le toit
Juste après la construction d’un jardin surélevé, il faut prendre grand soin de la verdure, s’assurer que les plantes s’habituent au sol et qu’elles poussent en bonne santé.
Pendant les premiers mois, procédez à l’irrigation deux ou trois fois par semaine, puis effectuez-la seulement 1 ou 2 fois tous les 15 jours, également en fonction des besoins de la végétation.
Ensuite, l’entretien est très similaire à celui d’un espace vert traditionnel. De plus, le drainage et l’étanchéité de la base doivent toujours être vérifiés afin d’éviter tout dommage à la structure.
A lire : les jardins suspendus
Conclusion: En résumé, le choix des plantes pour un jardin sur le toit doit être fait en fonction des conditions climatiques et de l’exposition, et non en fonction des goûts personnels ou de la passion pour une espèce spécifique. Les plantes succulentes et certaines herbes sont particulièrement adaptées aux conditions difficiles des toits, car elles prospèrent sans eau et sur n’importe quel type de sol. Il est donc important de choisir soigneusement les variétés pour créer un jardin sur le toit résilient et esthétique.