Les jardins suspendus de Babylone sont considérés comme l’une des sept merveilles du monde antique. Ils ont été créés en 570 av. J.-C. par le roi Nabuchodonosor II, mais l’emplacement exact de ces jardins n’est pas connu avec certitude. Il y a eu de nombreuses hypothèses sur l’emplacement des jardins suspendus de Babylone, mais aucune d’entre elles n’a été formellement prouvée. Certains chercheurs pensent qu’ils se trouvaient dans le coin nord-est du palais sud, tandis que d’autres croient qu’ils étaient situés près des rives de l’Euphrate. Il y a même une théorie qui suggère qu’ils étaient situés à Ninive, une ville du nord de l’Assyrie.
Les jardins suspendus de Babylone étaient un système complexe d’irrigation qui permettait de cultiver des plantes sur plusieurs étages. Ils étaient alimentés par l’Euphrate et comprenaient des terrains de jeux, des salles de banquets et des jardins luxuriants. Malheureusement, les jardins suspendus de Babylone ont été détruits au cours des siècles, comme la ville de Babylone elle-même a été détruite plusieurs fois. Il ne reste aujourd’hui aucune trace physique des jardins suspendus de Babylone, mais ils continuent d’être un sujet de fascination pour les historiens et les amateurs d’archéologie.
A lire : comment faire un jardin sur le toit
Quand les jardins suspendus de Babylone ont été créés
En 570 av. J.-C., vers, à Babylone, l’actuelle Bagdad, en Irak.

Où ont été créés les jardins suspendus de Babylone ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, on sait peu de choses sur les jardins suspendus de Babylone. En particulier, on ne sait pas exactement où ils se trouvaient. Il reste la seule merveille antique dont l’emplacement d’origine n’a pas encore été trouvé. Le débat entre savants et archéologues est toujours ouvert. Pour cela, il existe diverses hypothèses à ce sujet.
Faisons un bref excursus sur les principales théories.
L’archéologue allemand Robert Koldewey, qui a été le premier à fouiller le site entre 1889 et 1917, a émis l’hypothèse que les jardins devaient être situés dans le coin nord-est du palais sud.
A cet endroit, en effet, il avait trouvé une énorme structure couverte de voûtes en berceau et composée de quatorze pièces. Dans l’un d’eux, un puits troué a été trouvé, qui a été rapidement ramené au système d’approvisionnement en eau. Cependant, cette théorie était limitée par la distance du fleuve Euphrate, d’où l’eau pour l’irrigation était puisée.
DJ Wiseman a plutôt soutenu que les jardins étaient situés « au-dessus et au nord de la grande muraille à l’ouest » du Palais Sud, près des rives de l’Euphrate. Dans la première moitié des années 1990, cependant, le chercheur DWW Stevenson a réfuté la thèse susmentionnée. En fait, il a expliqué qu’au moment de la construction, l’Euphrate couvrait déjà la zone en question.
Des études récentes menées par Stephanie Dalley de l’Université d’Oxford suggèrent qu’une erreur s’est produite dans le passé. En fait, il semble que les jardins suspendus n’aient pas été trouvés à Babylone mais à Ninive, une ville du nord de l’Assyrie, et qu’ils aient été construits par le roi Sennachérib.
La confusion aurait été causée par le fait que la ville impériale perse était autrefois connue sous le nom de Nouvelle Babylone.
A lire : les jardins suspendus
Comment les jardins suspendus de Babylone ont été détruits
La ville de Babylone elle-même a été détruite plusieurs fois au cours de son histoire. Au 7ème siècle avant JC, les Babyloniens se sont révoltés contre leur souverain assyrien. Le roi assyrien Sennachérib a rasé la ville de Babylone, la détruisant complètement.