Les amateurs de sensations fortes viennent du monde entier pour faire un tour plein d’adrénaline sur le pont Carrick-a-Rede. Le célèbre pont de corde relie le continent du comté d’Antrim, en Irlande du Nord, à une petite île au large de la côte. Équilibré à 100 pieds au-dessus de l’océan Atlantique, ce pont unique est aussi historique qu’incontournable.
Prêt à braver les vents de la mer et traverser le pont de singe suspendu au-dessus des flots ? Voici votre guide complet pour réserver des billets et découvrir Carrick-a-Rede.
Histoire
Le saumon prospérait autrefois dans les eaux froides de l’Atlantique autour de l’île Carrick-a-Rede, et une pêcherie a été construite sur le petit affleurement. Pour atteindre l’île et sa hutte solitaire, les pêcheurs de saumon ont construit il y a 350 ans un pont de corde maigre sur la côte d’Antrim. Le pont étroit crée des paysages spectaculaires car seules quelques cordes couvrent l’écart de 66 pieds entre Carrick-a-Rede et le continent.
Carrick-a-Rede (prononcé carrick-a-reedy) se traduit par quelque chose comme « rock in the road ». C’était l’île rocheuse où les pêcheurs venaient traditionnellement jeter leurs filets pour attraper les saumons migrateurs.
Alors que des ponts de corde similaires ont été construits ici pendant des centaines d’années, l’actuel a été reconstruit en 2000 et testé pour sa sécurité.
Complètement ouvert aux éléments, le pont de corde de Carrick-a-Rede est désormais entretenu par le National Trust for Northern Ireland, une organisation caritative de conservation.
que voir
La côte d’Antrim est l’une des zones côtières les plus impressionnantes d’Irlande. Contrairement à ce paysage accidenté en bord de mer, le pont de corde sur l’île de Carrick-a-Rede est l’attraction principale. La plupart des visiteurs viennent tester leur bravoure et traversent le pont suspendu suspendu.
Une fois sur l’île de Carrick-a-Rede, les visiteurs peuvent se promener sur les sentiers balayés par le vent et voir la cabane de pêcheur qui se trouve sur l’île. Le cottage est parfois ouvert pour des visites, mais ses murs blancs contre l’herbe balayée par le vent créent une scène irlandaise parfaite pour les cartes postales, même lorsque les portes sont fermées. À l’extérieur de la cabane se trouve une reconstitution du type de grue qui aurait été utilisée pour hisser le simple bateau de pêche et ses filets, pour protéger le bateau contre les falaises rocheuses de l’île.
Par temps clair, il y a des vues sur l’île écossaise de Rathlin. Cependant, à part les vues incroyables, les promenades sinueuses et la cabane, la seule autre activité à Carrick-a-Rede est l’observation de la faune. Il y a souvent des dauphins et des marsouins près du rivage.
De retour sur la terre ferme, la zone dispose de plusieurs sentiers le long de la côte qui sont libres de marcher. Après une promenade, ou une fois que vous avez de nouveau traversé le pont de corde maigre de l’île de Carrick-a-Rede, le National Trust (l’organisation d’Irlande du Nord en charge du pont et de la nature environnante) gère un salon de thé servant des boissons chaudes et des sandwichs
Il y a une cabane d’accueil où vous pouvez confirmer votre billet, mais il n’y a pas d’autre centre d’accueil ou refuge.
Lieu et comment visiter
Le pont de corde de Carrick-a-Rede est situé près du hameau de Ballycastle, à environ 9 miles (ou 20 minutes de route) à l’est de la Chaussée des Géants. Le parking principal est situé au 119a White Park Road, juste à l’extérieur de la ville de Ballintoy.
Pour des raisons de sécurité et pour mieux gérer les foules, les visiteurs doivent désormais acheter des billets chronométrés pour traverser le célèbre pont de singe. Les billets peuvent être pré-réservés en ligne et le numéro de référence doit être présenté au guichet en personne.
Les billets Carrick-a-Rede permettent d’accéder à pied sur le pont jusqu’à l’île dans un créneau horaire spécifique d’une heure, mais il n’y a pas de limite de temps sur la durée pendant laquelle les visiteurs peuvent rester sur l’île. Le pont est à plus d’un demi-mile du parking, alors assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour vous rendre au pont au moins 15 minutes avant l’expiration de votre billet pour vous assurer de ne pas manquer votre temps de traversée.
Le pont suspendu est fermé du 24 au 26 décembre de chaque année, et occasionnellement pendant quelques jours en novembre pour l’entretien annuel, mais tout cela est noté et mis à jour sur le site officiel de réservation de billets.
Un billet adulte pour le pont de corde de Carrick-a-Rede coûte 9 £ (un peu plus de 11 $) et doit être réservé à l’avance. Cependant, les promenades côtières sur le continent sont entièrement gratuites et ne nécessitent aucune réservation préalable pour visiter.
Quoi d’autre à faire à proximité
Carrick-a-Rede est à une courte distance en voiture (20 minutes en voiture) de la Chaussée des Géants. L’incroyable formation naturelle de 40 000 colonnes de pierre est un site du patrimoine mondial et l’un des sites les plus célèbres d’Irlande.
Au-delà de la merveille naturelle, de l’autre côté du village de Bushmills, se trouvent les impressionnantes ruines du château de Dunluce. Situé de façon spectaculaire au bord d’une falaise, Dunluce a été immortalisé dans les films et Game of Thrones et il est immédiatement évident pourquoi : la beauté sauvage du paysage et les tours qui tombent en font l’un des meilleurs châteaux d’Irlande.
Enfin, la ville voisine de Bushmills est célèbre pour son whisky et abrite la distillerie Old Bushmills, qui date de 1784. Elle tire son nom de la rivière Bush, qui coule à proximité.