Les marchés financiers mondiaux sont maintenant confrontés à leur épreuve la plus douloureuse, nécessitant des changements drastiques, depuis la crise financière mondiale. Afin de tenter de s’ajuster au scénario d’une perspective de hausse des taux d’intérêt américains, le rendement des obligations d’État américaines à dix ans a atteint 4 % cette semaine. – c’est la lecture la plus élevée depuis 2010. Les marchés boursiers mondiaux ont connu une véritable liquidation et les portefeuilles de titres ont perdu un montant surprenant cette année – jusqu’à 21 %.
Le dollar n’épargne personne sur son passage. Depuis la mi-août, le dollar américain s’est renforcé de 5,5 % en termes de commerce, et ces changements ont été en partie causés par la décision de la Banque centrale américaine d’augmenter le taux d’intérêt, mais pas seulement – les changements ont également été causés par la réticence des investisseurs prendre des risques.
Les gouvernements de presque tous les pays asiatiques font de leur mieux pour ne pas déprécier leur monnaie. En Europe, le Royaume-Uni a alimenté une politique budgétaire laxiste déjà laxiste,