Le Jardin des Plantes est probablement le jardin botanique le plus beau et le plus intéressant de Paris. Mais c’est bien plus que cela. Sur son élégant terrain centenaire, vous trouverez également un zoo, un musée d’histoire naturelle avec d’impressionnants ossements préhistoriques et des expositions colorées, des expositions en plein air et bien plus encore.
Situé en bordure du Quartier Latin, le Jardin des Plantes est aussi une porte d’entrée vers une partie de la ville que tout premier visiteur à Paris se doit de visiter au moins une fois. C’est une attraction idéale pour tous les types de voyageurs, que vous visitiez la ville seul, que vous recherchiez une promenade romantique et ensoleillée dans la capitale ou que vous essayiez de trouver un endroit pour divertir et éduquer les enfants. Lisez la suite pour savoir comment en tirer le meilleur parti.
Histoire
Le Jardin des Plantes a été créé vers 1635 en tant que jardin médicinal royal sous le règne du roi Louis XIII. Bien qu’il soit accessible au public à partir de 1640 environ, ce n’est qu’en 1793 qu’il devient une institution d’État, suite à la Révolution française quelques années plus tôt.
Cette année-là, les jardins botaniques, le musée d’histoire naturelle et le zoo ont ouvert sous une nouvelle direction.
Au cours des XIXe et XXe siècles, le complexe s’est considérablement développé grâce aux efforts de naturalistes, botanistes, paléontologues et autres qui ont créé de nouvelles collections et de nouvelles zones. La Grande Galerie de l’Évolution (Grande Galerie de l’Évolution), les Galeries de Zoologie et de Paléontologie, des serres avec de nombreuses espèces de plantes tropicales, des jardins alpins et de nombreuses autres sections ouvertes.
Les conservateurs, les scientifiques et les botanistes ont continué à moderniser et à élargir les collections du Jardin des Plantes au XXIe siècle, dans le but de la maintenir pertinente et attrayante pour les visiteurs. De nouvelles expositions permanentes et galeries continuent d’ouvrir, tandis que d’autres ont rouvert après d’importantes rénovations.
Que voir et faire
Il existe de nombreuses façons de profiter du Jardin et de ses attractions adjacentes. Même par temps de pluie ou de froid, vous pourrez peut-être profiter d’attractions comme les serres botaniques ou le Muséum d’histoire naturelle. Voici les points forts auxquels vous pouvez vous attendre dans les jardins, dont le terrain mesure environ 69 acres.
Les jardins botaniques et les serres
Les jardins botaniques sont des espaces luxuriants et magnifiquement organisés qui sont en fait divisés en de nombreux thèmes et sections différents. Promenez-vous dans quelques-uns des 11 espaces thématiques pour découvrir les espèces végétales en vous promenant tranquillement :
- École de botanique (école de botanique)
- Jardin alpin (jardin alpin)
- Carrés de perspective (lits centraux géométriques avec de belles vues vers le musée d’histoire naturelle à l’autre bout)
- Jardin écologique (jardin écologique)
- Grandes Serres (Grandes serres : avec des plantes tropicales rares)
- Jardin de roses et de roches
- Jardin des pivoines
- Jardin des abeilles et des oiseaux
- Labyrinthe (Labyrinthe : Cela peut être amusant avec des enfants)
- Jardin des plantes ressources
- Jardin des iris et des plantes vivaces
Au total, vous pouvez prendre environ 8 500 espèces et variétés de plantes, y compris des hybrides et des fleurs de saison. Les serres « Grand » abritent des espèces rares provenant de régions telles que l’Amérique du Sud et l’Australie.
L’accès aux jardins est gratuit, à l’exception de certaines serres et expositions temporaires. Voir ci-dessous pour les informations sur les billets.
Le Zoo (Ménagerie)
Les jardins abritent également un petit zoo, autrefois propriété des monarques français et maintenant un parc d’État. Connu sous le nom de Ménagerie, le zoo peut proposer une activité amusante aux plus jeunes visiteurs. Les enfants peuvent interagir avec et observer quelque 1 200 animaux : des espèces allant des chèvres et des autruches aux singes, en passant par les kangourous arboricoles et même les léopards. La Ménagerie se considère aujourd’hui avant tout comme un refuge pour les espèces en voie de disparition, et les zoologistes travaillent avec soin pour assurer le bien-être des animaux et protéger de nombreuses espèces fragiles que l’on peut trouver sur le site.
La plupart des animaux sont nés en captivité, certains ont été transférés d’autres zoos.
Le musée d’histoire naturelle
Le Musée d’Histoire Naturelle est l’un des plus anciens de France et est célèbre pour son immense galerie « Evolution », qui présente des modèles et des ossements d’animaux, des dinosaures aux mammouths laineux, girafes et éléphants.
Bien qu’il s’agisse d’une exposition résolument bizarre qui ressemble parfois à un cabinet de curiosités à l’ancienne, Les efforts récents pour moderniser les expositions et les galeries font de ce musée un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire naturelle. C’est aussi un super endroit pour emmener les enfants.
Les galeries et les expositions du musée comprennent les éléments suivants :
- Botanique
- invertébrés marins
- Arthropodes terrestres (insectes, araignées et papillons)
- Paléontologie
- Préhistoire et anthropologie (l’étude des premières civilisations humaines et de leurs outils)
- Minéralogie et géologie
- Un nouveau cabinet « réalité virtuelle » conçu pour les enfants et sur le thème de l’histoire évolutive
Expositions et événements spéciaux
Le jardin et le musée d’histoire naturelle accueillent régulièrement d’intéressantes expositions temporaires, dont beaucoup en plein air. Ils sont souvent un succès auprès des enfants et des adultes, offrant de grandes opportunités d’apprentissage et de plaisir.
Consultez cette page pour obtenir des informations sur les spectacles et événements temporaires au Jardin des Plantes.
Comment visiter le jardin
Le Jardin des Plantes est facilement accessible en métro parisien ou en bus. Alternativement, c’est une promenade facile du Quartier Latin (voir ci-dessous). L’entrée aux jardins extérieurs est gratuite (hors expositions temporaires). Consultez cette page pour plus de détails sur les prix d’entrée et les billets pour le Musée d’histoire naturelle et le Zoo/Ménagerie.
- Adresse: Place Valhubert, 75005 Paris
- Arrêt Métro / RER : Gare d’Austerlitz
- Téléphoner: +33 (0) 1 40 79 54 79 ou +33 (0) 1 40 79 56 01
- Horaires d’ouvertures: les jardins sont ouverts tous les jours de De 7h30 à 20h en été et de 8h à 17h en hiver. Ils restent ouverts la plupart des jours fériés, mais consultez le site officiel pour
- Email du contact: [email protected]
- Visitez le site officiel (en anglais)
Le meilleur moment pour visiter
Alors que le printemps (fin mars à début juin) est de loin la période la plus populaire pour visiter les jardins, nous vous recommandons également de visiter à l’automne. Il y a moins de fleurs aux couleurs vives et d’espèces exotiques à voir, mais la visite des expositions botaniques et des serres au cours des différentes saisons vous permettra d’apprécier les cycles de vie naturels en cours dans les jardins, sans parler de l’énorme travail accompli par les horticulteurs qui en prennent soin. .
Que faire à proximité
Comme mentionné ci-dessus, le Jardin est situé en bordure du Quartier Latin chargé d’histoire (Quartier Latin). Avant ou après la découverte des jardins, promenez-vous tranquillement dans les rues célèbres de ce quartier mythique.
Arrêtez-vous peut-être pour un café sur la place piétonne verdoyante de la Contrescarpe, explorez l’ancien colisée romain des Arènes de Lutèce, regardez un vieux film dans l’un des cinémas près de l’ancienne université de la Sorbonne ou lancez-vous dans une visite autoguidée. visite des points d’intérêt littéraires et des lieux de prédilection de la région.
Prêt à explorer ? Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’il faut voir et faire dans le Quartier Latin dans notre guide complet.
Le quartier Gare de Lyon / Bercy
En traversant la Seine jusqu’à la rive droite, vous pourrez également facilement explorer les quartiers moins connus autour de la gare de Lyon et le quartier connu sous le nom de « Bercy ». Beaucoup moins de touristes s’aventurent dans ces quartiers, mais ils y manquent. Promenez-vous sur la rocade verte en surface connue sous le nom de Promenade Plantée, explorez certains des meilleurs marchés de produits en plein air de Paris et détendez-vous dans un concept de café ou de bar à vin convoité par les habitants.
Pour plus d’astuces, lisez nos bons plans que faire au Marché d’Aligre et notre guide complet du quartier Gare de Lyon / Bercy.