Ingrédients naturels pour la peau : sont-ils meilleurs ?

Une nette préférence pour les ingrédients naturels pour la peau s’est affirmée ces dernières années. Les cosmétiques et les produits de soins de la peau contenant des ingrédients botaniques semblent désormais être les plus populaires et les plus appréciés sur le marché.

Cependant, il vaut la peine de s’arrêter pour passer en revue quelles sont leurs caractéristiques, ce que cela signifie qu’ils sont naturels ou botaniques, s’ils sont meilleurs ou non que les produits chimiques, quels sont les ingrédients d’origine naturelle que vous pouvez essayer et ce que valent les marques de cosmétiques naturels ce. essayer.

C’est tout ce dont parle cet article, restez-vous pour continuer à lire?

Que signifient les termes « naturel » et « botanique » ?

Le terme naturel désigne tout ce qui provient directement de la nature, et « botanique » désigne ce qui provient notamment des plantes ou des végétaux. Autrement dit, toutes les plantes sont naturelles, mais tous les ingrédients naturels ne sont pas des plantes.

Cette même distinction entre les deux termes est également valable pour les ingrédients « d’origine naturelle » ou « d’origine botanique » ; dans les deux cas, le rapport est à la nature ou à l’origine directe des plantes et des légumes.

Les ingrédients chimiques dans les soins de la peau sont-ils mauvais ?

Il existe différentes études qui affirment qu’ils ne le sont pas, et d’autres disent le contraire. Contrairement aux précédents, ces ingrédients n’ont pas d’origine naturelle ; Ils sont créés en laboratoire et utilisés dans les produits de soins personnels.

Par exemple, les seuls filtres solaires naturels qui existent sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, et dans les deux cas, la protection qu’ils apportent à la peau est limitée car ils ne couvrent pas tout le spectre des rayons solaires. Ainsi, pour avoir une protection solaire complète, il est nécessaire d’utiliser des écrans solaires synthétiques capables de créer un écran à large spectre.

Même certains ingrédients créés en laboratoire sont également utiles pour prendre soin de certains types de peau qui ne peuvent pas utiliser d’ingrédients naturels qui provoquent des allergies. En effet, ils permettent au fabricant de mieux contrôler les niveaux de concentration de chaque ingrédient pour éviter les réactions cutanées indésirables.

D’autre part, il existe également des conservateurs synthétiques qui sont ajoutés aux produits cosmétiques et de soins personnels naturels pour les protéger des moisissures et des bactéries ; ainsi que des conservateurs naturels remplissant la même fonction. Comme vous pouvez le voir, il est possible qu’un produit soit créé avec une formule spécifique qui combine le meilleur des deux mondes.

Les produits de soin naturels sont-ils meilleurs ?

Parfois oui parfois non. Les ingrédients naturels des soins de la peau ne sont pas nécessairement plus efficaces que les ingrédients synthétiques. N’oubliez pas que cela dépendra toujours de votre type de peau et des besoins de soins particuliers dont elle a besoin. Il est recommandé de tester les produits en petite quantité sur votre peau pour vérifier s’ils ne provoquent pas de réactions ou d’allergies.

Malgré cela, certains ingrédients naturels de la peau présentent certains avantages clés dont vous devez être conscient :

  • Son utilisation est réglementée par la loi
  • Ils se soucient de la biodiversité et de l’environnement
  • Certains polluent moins lorsqu’ils suivent des certifications internationales et des procédés de fabrication écologiques
  • sont biodégradables

D’autre part, il faut aussi savoir que le fait qu’un produit contienne des ingrédients botaniques ou des ingrédients d’origine naturelle n’est pas toujours synonyme du fait que la marque qui le fabrique est responsable avec l’environnement et il faut faire attention à cela.

L’industrie des cosmétiques naturels et biologiques s’est beaucoup développée dans le monde et il existe maintenant diverses certifications qui valident ces produits. Parmi les certifications les plus reconnues figurent ECOCERT COSMOS Beauty Certification, USDA (United States Department of Agriculture) Organic, NATRUE, NSF International, Biotrue et People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), qui cautionnent les processus de fabrication des marques et la production d’ingrédients naturels.

Il y a la tendance de écoblanchimentqui consiste à utiliser certains ingrédients considérés comme biologiques ou naturels pour faire croire aux acheteurs que l’entreprise se soucie de l’environnement, alors qu’en réalité elle ne le fait pas du tout, puisqu’elle peut encore avoir une empreinte carbone élevée dans ses processus de fabrication ou utiliser des contenants qui mettent beaucoup de temps à se désintégrer et à polluer l’environnement.

Clean Beauty et ingrédients naturels

La tendance ‘Clean Beauty’ se concentre sur les cosmétiques contenant le moins d’ingrédients possible et dont la plupart sont naturels. Bien qu’il soit bon que de plus en plus d’entreprises aient des processus de fabrication éthiques et mettent de meilleurs produits sur le marché, la frontière entre Clean Beauty et l’écoblanchiment est fine et c’est là qu’il faut être prudent.

Lorsque nous achetons des produits de soins personnels et de beauté, nous voulons tous qu’ils soient plus propres, plus sains et plus durables, mais il est parfois difficile de savoir ce qu’ils contiennent vraiment. Lire chaque étiquette avant d’acheter et rechercher ses certifications est essentiel pour détecter les signes d’écoblanchiment et découvrir à quel point le produit est vraiment « propre ».

Rappelez-vous toujours que le fait qu’un produit avec des ingrédients naturels ne contienne pas de substances synthétiques ne signifie pas qu’il est durable, compatible ou non toxique pour votre peau ; tout comme toutes les substances synthétiques ne sont pas nocives. Il faut aussi tenir compte du fait que de nombreux produits disent ce qu’ils n’ont pas, c’est donc d’autant plus une raison de faire très attention à ce qu’ils contiennent en lisant leurs étiquettes.

Certains des meilleurs ingrédients naturels de la peau que vous devez essayer

1. romarin

Le romarin a de grandes propriétés pour réduire l’inflammation de la peau et, grâce au fait qu’il est un excellent antioxydant, il est l’un des ingrédients botaniques préférés des crèmes anti-âge. Comme si cela ne suffisait pas, il est également parfait pour lutter contre les boutons et les boutons. En quelques mots, voici les principaux bienfaits du romarin pour les soins du corps :

  • Donne élasticité, fraîcheur et éclat à la peau
  • Tonifie les peaux matures
  • Réduit les rides et les lignes d’expression

En plus d’être un excellent ingrédient naturel pour les soins de la peau, le romarin a également une place privilégiée dans le monde de l’aromathérapie pour son grand pouvoir de relaxation et de réduction du stress.

2.Aloe vera

Un autre grand parmi les ingrédients naturels pour les cosmétiques naturels est l’aloe vera avec toutes ses qualités pour soigner, soigner et rajeunir la peau. Cette plante est également très utile pour prendre soin de tout type de cheveux, en les hydratant en profondeur. Voici ses avantages généraux pour les soins du corps et des cheveux :

  • Calme et soulage l’inconfort causé par les coups de soleil
  • Réduit l’inflammation de la peau lorsqu’elle a souffert de piqûres d’insectes
  • C’est un puissant cicatrisant car il aide à renouveler les tissus.
  • Hydrate et adoucit la peau
  • Prévient la chute des cheveux et améliore la circulation du cuir chevelu
  • Aide à restaurer le collagène dans la peau
  • Améliore l’élasticité de tout type de peau, la laissant plus lisse et plus jeune
  • Aide à neutraliser les effets nocifs des radicaux libres
  • C’est un grand allié dans la lutte contre les différents types d’acné

3. Eucalyptus

L’eucalyptus a de grands attributs qui prendront soin de votre peau comme peu d’autres ingrédients naturels. Ses qualités anti-inflammatoires, apaisantes et antioxydantes génèrent toutes sortes de bienfaits, tels que :

  • réduire l’inflammation
  • Empêchez-le de se dessécher
  • Équilibrer la production d’huile dans la peau
  • Aide les boutons à disparaître plus rapidement
  • Réduire les taches cutanées pour unifier le teint du visage

4. Lavande

La lavande est un ingrédient botanique avec de grands avantages pour les soins de la peau et la santé émotionnelle, grâce à l’aromathérapie. Elle est astringente, anti-inflammatoire, analgésique, antioxydante et antimicrobienne, largement utilisée dans les soins de la peau et des cheveux grâce à tous ces bienfaits :

  • Guérit les brûlures et les blessures
  • Régule la production d’huile dans la peau
  • Protège la peau contre les radicaux libres
  • C’est un puissant antioxydant naturel
  • Hydrate la peau et les cheveux
  • Nettoie en profondeur sans obstruer les pores

5. Miel

Parmi toutes les propriétés que le miel a pour la peau, les suivantes sont essentielles pour vous aider à la garder renouvelée, nourrie et hydratée :

  • Il a un grand pouvoir et aide à éliminer les toxines
  • Aide à guérir les plaies plus rapidement et à minimiser l’inflammation
  • C’est un magnifique exfoliant qui régénère les cellules mortes
  • Prévient les infections, rafraîchit et apaise les peaux irritées
  • Hydrate la peau pour la rendre plus saine et plus ferme
  • Il est très efficace pour lutter contre l’acné.
  • Empêche l’oxydation des cellules, en évitant les rides

Marques mexicaines avec des produits de soin d’origine naturelle

Balmoria

La collection Balmoria se concentre sur les accessoires de salle de bain, les masques, les crèmes pour les mains, l’aromathérapie, les bougies et différents articles pour créer une harmonie entre le corps et l’environnement. Avec une volonté très claire de soutenir les ateliers locaux et une conscience sociale et écologique, il donne vie à des produits inspirés des arômes du Mexique qui associent l’expérience sensorielle à tous les bienfaits des ingrédients d’origine végétale.

Erbaria

Les produits Erbaria prennent soin de votre peau avec des produits qui ont été formulés à partir d’actifs naturels et d’ingrédients botaniques. Son objectif est de rendre votre peau toujours éclatante et saine, en se concentrant principalement sur l’hydratation et en évitant tout type d’irritation. Son projet est durable et s’adresse à toutes les peaux, y compris les plus sensibles. De plus, toutes ses formules cosmétiques sont bio et ses produits sont exempts de cruauté envers les animaux.

Basse Botanique

En utilisant différents ingrédients de haute qualité et biologiques, Baja Botánica donne vie à des crèmes, des savons, des traitements capillaires et des produits d’aromathérapie, en se concentrant toujours sur des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Située à Valle de Guadalupe, cette marque mexicaine utilise toutes les propriétés de la lavande dans ses créations et offre des opportunités d’emploi aux habitants de sa communauté locale.

Sandovalis

Sandovalis a entrepris de sauver l’ethnobotanique maya et certains des métiers qui ont disparu dans la péninsule du Yucatan. Cette marque crée ses produits avec des techniques traditionnelles et des matières premières entièrement naturelles et locales. Sandovalis revalorise les arômes traditionnels, le commerce solidaire, la culture, la tradition, la campagne, l’histoire et le travail honnête des maîtres artisans.

Explorez tout ce que proposent les différentes marques mexicaines de soins du visage et du corps que nous avons rassemblées pour vous chez Balmoria.

Choisissez de toujours rechercher ce qui rend votre peau meilleure

Remarquer quels ingrédients sont naturels et lesquels ne le sont pas lors de la lecture d’une étiquette de produit de soin de la peau peut être un peu délicat au début. Malgré cela, nous vous recommandons de prendre le temps de le faire afin d’être sûr que vous utilisez ce dont votre peau a besoin et d’éviter les réactions indésirables.

N’oubliez pas : les ingrédients naturels et synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques et cela n’est pas dû à l’origine de chaque ingrédient, mais plutôt à sa compatibilité avec votre type de peau.

Laisser un commentaire