Huile essentielle de camomille : propriétés, bienfaits et utilisations

Obtenu à partir de Matricaria recutitaL’huile essentielle de camomille c’est une vraie bouée de sauvetage. Efficace sur la peau et les cheveux, c’est aussi un excellent anti-stress et possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et apaisantes. Voici le guide pour l’utiliser avec profit.

Huile essentielle de camomille : excellente pour les cheveux et la peau

Propriétés de l’huile essentielle de camomille

La camomille est un sédatif connuqui agit à la fois neurologiquement et localement. Son huile essentielle ne fait donc pas exception.

Mais il a aussi des propriétés apaisants et antibactériens, désinfectants et anti-inflammatoire. Utile en cas de peau irritée, psoriasisgingivite, vaginite et coup de soleil.

Le mérite est dû à l’azulène, qui lui confère une couleur bleue caractéristique.

Bienfaits de l’huile essentielle de camomille

En effet, il est utilisé pour favoriser la digestion et détendre les muscles de l’estomac et des intestins, mis à rude épreuve par colite, côlon irritable, spasmes et stress. Il est donc également excellent dans le cas de insomnie et anxiété, agitation et maux de tête.

On dit aussi qu’il est capable de décongestionner les voies respiratoires touxcatarrhe et froiden cas de troubles menstruels et ménopause. Mais l’huile essentielle de camomille est également un puissant cicatrisantefficace sur les pustules et les plaies.

SPÉCIAL: Cosmétiques naturels DIY : des recettes à essayer

huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille est idéale pour lutter contre le stress et les problèmes digestifs

Utilisations de l’huile essentielle de camomille

Par conséquent, il peut également être utilisé sur le peau sèche car il protège des agressions extérieures. De plus, étant délicat, peut être appliqué sur les muqueuseset est aussi souvent donné aux enfants, en cas de troubles du sommeil ou de coliques.

Pour celles-ci, un massage avec 1 goutte d’huile essentielle diluée avec de l’huile d’amande suffira. Alors qu’en cas de irritabilité ou en période de dentitionajoutez simplement de l’huile essentielle de camomille dans le bain.

2 gouttes par jour, pour usage internesont plutôt suffisants pour se calmer, avec 1 cuillère à café de Mielje crampes menstruelles. Au lieu de cela, pour détendre un esprit stressé ou tendu, ajoutez 1 goutte par mètre carré à l’eau des radiateurs ou au brûleur d’essence.

Contre les aphtes et les problèmes de la cavité buccalevous pouvez rincer avec 2 gouttes combinées avec 1 cuillère à café de bicarbonate ou du sel complet, à ajouter à un verre d’eau. Alors que je vous fumigez sont idéales contre les maux saisonniers, peut-être en combinaison avec lahuile essentielle d’eucalyptus.

huile essentielle de camomille
La fumigation à l’huile essentielle de camomille permet de lutter contre les maux saisonniers

Huile de camomille pour les cheveux

1 ou 2 gouttes, si ajoutées au shampooing neutre, accentueront les reflets blonds naturellement et sans danger. Mais l’huile de camomille est également utile comme pelliculeslorsqu’il est utilisé conjointement avec le huile d’arbre à thé ou àhuile essentielle de romarin.

Pour Protégez les Au lieu du soleilmais aussi par la mer, le vent ou la piscineajouter 100 ml d’eau à 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille. Vaporiser au besoin.

Toute personne aux cheveux cassants ou aux pointes fourchuesvous pouvez ajouter 5/10 gouttes d’huile essentielle de camomille au shampooing ou à l’après-shampooing ou l’utiliser pure avec un support (tel que l’huile de lin ou huile d’argan). Appliquez la solution sur les extrémités à l’aide d’une boule de coton. Laissez agir quelques minutes. Rincer.

SE CONCENTRER: Éclaircir les cheveux naturellement : conseils pratiques

huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille peut être utilisée pour éclaircir les cheveux et apaiser la peau sèche

Huile de camomille pour la peau

Pour traiter les peaux sensibles, vous pouvez combiner 5 gouttes d’huile essentielle de camomille avec 50 ml de crème neutre pour le visage. A appliquer tous les soirs pour protéger des rougeurs et apaiser la couperose.

Pour les peaux sèches ou craqueléesutilisez plutôt l’huile directement sur la pièce, après le bain, après l’avoir diluée avec un support tel quehuile d’amande douce. Contre le psoriasis, 10 gouttes suffiront, à associer à d’autres huiles végétales. Alors que pour contrecarrer les symptômes les plus désagréables de la varicelle, une goutte pure par pustule suffira.

Comme anti-inflammatoire, une seule goutte peut être utilisée directement sur la pièce, ou 10 à dissoudre dans 100 ml de Huile de millepertuis. Un remède parfait pour traiter brûlures, brûlures, échaudures et éruptions cutanées, mais aussi en cas de douleurs rhumatismales et musculaires. Dans ce dernier cas, il suffira de remplacer l’huile de millepertuis arnica.

huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille est aussi efficace en cas d’insomnie

Contre-indications à l’huile essentielle de camomille

Bien qu’elle soit non toxique, l’huile essentielle de camomille doit également être appliquée selon les doses indiquées. Par ailleurs il est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement et en cas de diarrhée.

Où l’acheter

C’est une huile essentielle facile à trouver en phytothérapie, mais aussi en ligne il existe diverses offres de produits de qualité, comme par exemple :

AKARZ Huile Essentielle de Camomille Naturelle Bio Pure Premium Huile de Camomille Thérapeutique pour Cheveux Corps Soins de la Peau Bougie Fabrication de Savon DIY Massage Arôme 10 ml

Prix ​​mis à jour le 04/12/2022 à 10h39.

Huile de camomille 50 ml - Matricaria Chamomilla - Extrait naturel d'huile de fleur de camomille - Huile de support - Huile de base - Soin du visage - Ongles - Mains - Cheveux - Soin du corps

Prix ​​mis à jour le 04/12/2022 à 10h39.

Informations utiles

Vous pourriez également être intéressé par ces articles :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés et usages des autres huiles essentielles, voici quelques articles thématiques :

Laisser un commentaire