Huile essentielle de bois de cèdre : propriétés, utilisations et contre-indications

Aujourd’hui, nous vous présentons lehuile essentielle de bois de cèdreIndiqué en cas de peau grasse et d’acné, il est également très efficace contre l’alopécie, car il stimule la pousse des cheveux.

L'huile essentielle de Cèdre et ses nombreuses propriétés

Il est finalement utilisé dans aromathérapie pour soulager l’anxiété et le stress, ainsi que pour donner la force d’affronter des changements importants.

Découvrons plus en détail ses propriétés et comment l’utiliser pour profiter au mieux de ses bienfaits.

L’huile essentielle de cèdre : qu’est-ce que c’est ?

Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de l’écorce et du bois réduits en flocons et copeaux de Cedrus atlantiqueune plante de la famille Pinacées très commun en Afrique du Nord.

Il a une couleur jaune ou ambrée, une odeur intense, douce et balsamique, semblable à camphre, mais légèrement acide et boisé. Connue pour ses nombreuses propriétés, parmi tant d’autres, elle a une action insectifuge et anti-chute de cheveux.

Il ne faut pas confondre avec lehuile essentielle de cèdreobtenu à partir de l’écorce de l’agrume homonyme, le cèdrepar pression à froid. Cette huile se caractérise par une couleur jaune-ambrée, elle n’est pas très claire à cause des résines, et a un parfum pétillant, énergique et balsamique, car elle est riche en limonène.

L’usine de cèdre

Le Cedrus atlantique c’est un conifère persistant au port majestueux et à la forme pyramidale caractéristique. Il est répandu dans les régions des montagnes de l’Atlas, en Algérie et au Maroc, où il forme de vastes forêts avec des spécimens pouvant atteindre 30 à 40 m de hauteur.

Il existe aussi une variété américaine, le cèdre rouge, Cèdre rougedont on trouve l’huile essentielle et une variété plus connue, la cèdre du Liban (Cedrus libani), présente spontanément dans le sud de la Turquie, en Syrie et au Liban. Aucune huile essentielle n’est obtenue de cet arbre majestueux.

huile essentielle de bois de cèdre

Voici à quoi ça ressemble :

  • tronc: droite et cylindrique, elle a une écorce gris-brun, fissurée et ridée
  • feuillage: dressé et conique, s’agrandit avec l’âge
  • feuilles: aiguilles persistantes, réunies en touffes. La longueur des aiguilles varie de 1,5 à 2,5 cm
  • des fruits: les cônes mâles (3,5 cm de long) apparaissent dans les branches basses, lorsque la plante a environ 30 ans. D’abord jaunâtres, elles se transforment ensuite en pommes de pin brunes. Des cônes femelles plus petits (1 cm) se forment dans la partie supérieure de la plante et sont de couleur verdâtre. Elles mettent 2 ans à se transformer en pommes de pin de forme ovoïde et de couleur foncée.

La partie de la plante qui sert à obtenir l’huile est l’écorce et le bois du tronc avant le risotto en petits copeaux.

Pour son bois précieux, il est très recherché depuis l’Antiquité. Considéré comme indestructible, il a été utilisé pour construire des maisons et des bateaux. Son parfum était considéré comme un insectifuge efficace.

Enfin, avec d’autres huiles essentielles, les anciens Égyptiens l’utilisaient lors du rituel d’embaumement pour bloquer les processus de putréfaction et éloigner les parasites des papyrus.

Plus récemment, les Indiens d’Amérique respiraient les fumées du bois brûlé pour bénéficier de ses propriétés calmantes et expectorantes.

Méthode d’extraction de l’huile essentielle de bois de cèdre

Distillation à la vapeur de l’écorce de l’arbre Cedrus atlantique.

Comment faire de l’huile essentielle de cèdre

Si vous n’avez pas de distillateur, même s’il n’est pas destiné à un usage professionnel, vous ne pouvez pas fabriquer d’huile essentielle à la maison, car les substances aromatiques et huileuses contenues dans le bois ne sont extraites que par cet appareil.

En effet, la méthode utilise la vapeur d’eau pour briser les molécules aromatiques contenues dans le bois et l’écorce, puis les achemine vers le condenseur, où le refroidissement condense la vapeur en eau et en huile essentielle.

huile essentielle de bois de cèdre

À la maison, vous pouvez à la place préparer de l’huile de cèdre, ou plutôt, un pétrole ou de l’écorce de cèdre macérée dans de l’huile végétale. La matière végétale transfère ses substances aromatiques ainsi que leurs propriétés à l’huile dans laquelle elle macère pendant quelques semaines. En filtrant le résidu végétal, il reste une huile médicamenteuse assez parfumée, certes moins concentrée que l’huile essentielle, mais tout de même intéressante car elle exerce une action thérapeutique similaire.

Quelle est l’odeur de l’huile essentielle de bois de cèdre ?

Chaud, intense et balsamique. Doux et boisé avec de douces notes de chocolat et de caramel

Huile essentielle de bois de cèdre : propriétés

Nous avons dit depuis le début que l’huile essentielle de bois de cèdre possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Découvrons-les un par un.

  • Prévention de la chute des cheveux: exerce une action d’enracinement à la racine du cheveu. Renforce le bulbe et prévient la chute des cheveux, ce qui en fait un excellent remède en cas de alopécie. En fait, il améliore la microcirculation et augmente la circulation sanguine en attirant le sang à la surface.
  • Anti cellulite: grâce à sa capacité à stimuler la circulation lymphatique et la microcirculation, il est également utile pour lutter contre la cellulite.
  • Acné et dermatite: antiseptique aux propriétés astringentes et cicatrisantes, il est particulièrement utile en cas de peau grasse, acné et boutons. Il a également un puissant effet apaisant et parvient ainsi à calmer les démanger et pour guérir l’eczéma e dermatitemais aussi éruption cutanée et les irritations cutanées.
  • Toux et froid: aide à décongestionner les voies nasales et a une action expectorante.
  • Régulateur de sébum: grâce à son action purifiante, elle est excellente pour les cheveux gras et les pellicules.
  • Insectifuge et anti-mites: excellent pour désodoriser les ambiances, il est souvent utilisé comme parfum dans les armoires et les tiroirs au changement de saison pour éloigner les vers à bois, papillons de nuit et autres parasites.
  • Parfum d’ambiancepour aromatiser l’environnement, il peut être diffusé avec une lampe aromatique et un diffuseur.

L’huile essentielle en aromathérapie

Dotée d’un pouvoir harmonisant, elle favorise l’enracinement. Il est utilisé en aromathérapie pour rééquilibrer l’ancien chakras Muladhara et permet de « se concentrer » sur soi, en donnant du courage, de l’énergie et en favorisant l’estime de soi.

huile essentielle de bois de cèdre

Pour cette raison, il est souvent utilisé en aromathérapie pour :

  • réduire l’anxiété et le stress
  • améliorer l’estime de soi
  • donner de l’énergie en période de grands changements (déménagement, changement de poste…)
  • aider à être plus déterminé dans la réalisation des objectifs

A quoi sert l’huile essentielle de bois de cèdre et comment l’utiliser ?

Sur la base des propriétés décrites ci-dessus, voyons maintenant au cas par cas comment il peut être utilisé.

  • Shampooing anti-chute: 25 gouttes diluées dans 100 ml de shampoing neutre
  • Lotion pour l’alopécie : 10 gouttes dans 30 ml huile végétale (huile d’olive, de jojoba ou alors d’amandes) à appliquer directement sur le cuir chevelu en frottant légèrement. A utiliser max 2 fois par semaine
  • Antipelliculaire: Quelques gouttes ajoutées au shampooing neutre sont un excellent moyen de rééquilibrer la production de sébum du cuir chevelu et de soulager les pellicules.
  • Tonique pour peaux grasses: 8 gouttes d’huile diluées dans un demi verre d’eau minérale. Appliquer avec un coton
  • Tonique astringent: 4 gouttes dans 40 ml d’eau. Utiliser avant la crème
  • Anti cellulite: merci, il suffit d’ajouter quelques gouttes à une huile de support commehuile d’amande douce pour se faire masser. Procéder par mouvements circulaires, de bas en haut, sur les parties concernées.
  • Dermatite: 4 gouttes dans 30 ml d’eau : tamponner délicatement
  • Suffumigi pour la toux et le rhume: 3 gouttes d’huile de cèdre dans de l’eau bouillante ou 2 ou 3 gouttes dans un peu de crème hydratante pour masser la poitrine et la gorge
  • Diffusion environnementale: 2-3 gouttes par 10 m2, au moyen d’un brûleur à huile essentielle ou dans un radiateur humidificateur
  • Sacs anti-mites: quelques gouttes sur des petits morceaux de bois, terre cuite ou tout autre matériau absorbant et à ranger dans les placards.

Recette d’une pochette anti-chute à l’huile de cèdre

Voyons comment fabriquer une pochette avec laquelle masser le cuir chevelu pour le revitaliser.

Préparation. Diluer les différentes huiles essentielles dans de l’huile végétale et masser la peau quelques minutes du bout des doigts.

Cire à l’huile de cèdre pour meubles en bois

Étant un excellent anti-ver du bois, parasites qui se nourrissent du bois lui-même, il est possible de créer une cire pour lustrer les meubles.

  • 200ml de cire d’abeille brute
  • 500ml de l’eau
  • 400ml de essence de térébenthine
  • 30 g de du savonarsille en flocons ou en poudre
  • 6 gouttes de huile essentielle d’écorce de cèdre

Préparation. Faire bouillir le savon et l’eau. Mettre de côté. Faire fondre la cire au bain-marie dans un bocal en verre. Une fois fondu, ajouter la térébenthine. Mélangez et ajoutez le tout à l’eau savonneuse encore tiède. L’eau doit être tiède, mais non bouillante, et en tout cas plus chaude que la cire, pour qu’elle ne fige pas.

Ajouter progressivement la cire lentement, en mélangeant soigneusement. Enfin, mélangez également les gouttes d’huile essentielle. La cire peut être conservée dans des bocaux fermés pendant quelques mois. Très peu est utilisé, étalé sur un chiffon doux et propre, et appliqué sur les meubles. Avant d’appliquer la cire, nettoyez soigneusement la surface à traiter avec de l’eau.

Comment fabriquer un antimite en bois de cèdre

Des petits sachets de boules de bois imprégnées d’huile essentielle peuvent être préparés pour être placés dans les tiroirs entre les pulls en laine et les robes en soie et coton, étant donné que le fibres naturelles ils font partie des proies favorites des papillons nocturnes, surtout à la saison chaude.

huile essentielle de bois de cèdre

Où acheter de l’huile essentielle de bois de cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre se trouve facilement en phytothérapie mais aussi en ligne, principalement sur le e-commerce Amazon où différentes marques et différents types sont disponibles.

Flora Huile Essentielle de Cèdre Bio Codex, Arôme Naturel Alimentaire - 10 ml

Prix ​​mis à jour le 01/05/2023 à 13h42.

Absolute Aromas Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas Bio 100 ml - Pure, Naturelle, Non Diluée, Cruelty Free et Vegan - Pour Aromathérapie, Diffuseurs et Recettes de Beauté DIY

Prix ​​mis à jour le 01/05/2023 à 13h42.

Prix ​​de l’huile essentielle de cèdre

Le prix moyen pour 10 ml est d’environ 8-12 euros.

Huile de cèdre pour meubles

Étant un répulsif naturel, il éloigne les insectes indésirables, surtout en été. Mais non seulement cela, c’est aussi un moyen efficace antimite et anti-ver du bois.

Pour cette raison, il est souvent utilisé à l’intérieur des armoires et des tiroirs. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un coton, un morceau de bois ou tout autre matériau absorbant puis de le placer dans un coin du meuble.

Contre-indications de l’huile essentielle de bois de cèdre

L’huile essentielle de bois de cèdre ne doit être utilisée qu’en usage externe, et en aucun cas jamais pure, mais diluée dans une autre huile végétale porteuse.

Dans tous les cas, il est recommandé de tester l’huile essentielle avant utilisation en appliquant deux gouttes dans le pli du coude et en attendant au moins 24 heures pour s’assurer qu’aucune réaction allergique ne se produise.

Contre-indiqué pour les enfants et en cas de grossesse et d’allaitement.

Autres guides

Si cet article vous a intéressé, voici le moyen d’approfondir vos connaissances sur les différentes huiles

Laisser un commentaire