L’huile de bourrache, extraite des graines de la plante de bourrache, est un allié beauté naturel.
Antioxydant naturel, il aide à lutter contre le vieillissement de la peau. En outre, il est un anti-inflammatoire efficace et contrecarre les maladies de peau les plus courantes. Il améliore la circulation sanguine, stimule le système immunitaire et a un pouvoir équilibrant sur le système hormonal féminin. Il peut être pris à la fois par voie interne et purement sur la peau.
Découvrons comment il est fabriqué et utilisé.
Huile de bourrache : ce que c’est
Il s’agit d’une huile dérivée de l’extraction à froid des graines de la plante de bourrache, dotée d’un remarquable pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, capable d’agir positivement à l’intérieur comme à l’extérieur du corps.
Elle est particulièrement connue pour ses nombreuses propriétés, qui en font une huile à valeur nutritionnelle, cosmétique et médicinale.
Sa principale caractéristique est son pouvoir anti-inflammatoire, qui en fait un excellent complément, mais il a également une fonction de régulation immunitaire.
Lorsqu’il est pris par voie orale, il est bénéfique pour le système cardiovasculaire. En application topique, elle aide à réguler le sébum, traite certains problèmes de peau, et est également un remède anti-âge, grâce à l’acide gamma-3 linolénique dont elle est particulièrement riche. Ce dernier se trouve dans les huiles végétales telles que l’huile d’onagre, dans les graines oléagineuses comme les graines de chanvre, les graines de lin et les noix, dans certaines céréales comme l’avoine, mais aussi dans les algues spirulines.
D’autres acides gras polyinsaturés comme les oméga-6 sont également présents, d’où son action bénéfique sur les artères, favorisant la vasodilatation et empêchant le dépôt de mauvais cholestérol.
Il est également remarquable pour son pouvoir équilibrant sur le système hormonal féminin, ce qui le rend très utile dans les phases pré-menstruelles et pour réduire les désagréments de la ménopause. Cette propriété est due à la présence de phytoestrogènes, c’est-à-dire d’hormones végétales dans la plante de bourrache.
A lire : aloe vera bienfaits visage et corp
La plante de bourrache
Borago officinalis est l’une des herbes classiques utilisées en cuisine mais a de nombreuses applications en cosmétique et est également utile pour la santé.

Il appartient à la famille des Boraginaceae, dérivée du latin borra ou « tissu de laine rugueux », en raison du duvet qui recouvre les feuilles.
- La plante est du type plante herbacée annuelle.
- La tige peut atteindre une hauteur maximale de 80 cm.Les feuilles sont ovales, vertes foncées et ont des
- poils rugueux.
- Les fleurs sont à cinq pétales, en forme d’étoile, bleu-violet, pendantes en pleine floraison et éphémères.
- Les fruits sont des akènes contenant plusieurs petites graines : on en extrait l’huile.
- Les graines, contenues dans les fruits, sont riches en acides gras polyinsaturés et sont utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et de protection cardiovasculaire.
Une huile végétale précieuse est obtenue par pression à froid des graines.
Comment l’huile de bourrache est extraite
De la plante, on utilise principalement les graines, qui sont la source à partir de laquelle l’huile est extraite. Les graines sont récoltées entre juillet et octobre.
La méthode d’extraction de l’huile est un long pressage à froid. Ce processus très délicat laisse toutes les qualités des graines inchangées, car elles sont une source importante d’acide gamma-linolénique – communément appelé GLA – un acide gras semi-essentiel qui fait partie de la catégorie des oméga-6.
A lire : huile essentielle de fleur de safran : propriétés et bienfaits
Huile de bourrache : composition
Dalla prima spremitura a freddo dei semi di borragine si estrae una quantità piccolissima di olio, ricco di acidi grassi polinsaturi omega-6, come
- alfa-acido linoleico (32-38%)
- acido linoleico (18-25%)
- acido oleico (15-19%)
Les oméga-6 sont essentiels pour renforcer le système immunitaire contre les allergies et les infections chroniques.
Cette huile est également riche en vitamine E, un antioxydant naturel utilisé pour contrer l’action des radicaux libres et protéger du vieillissement de la peau. Excellent anti-rides pour le visage et les peaux matures, il contribue à les garder douces et hydratées.

Comment faire de l’huile de bourrache à la maison
Comme il s’agit d’une huile extraite des graines de cette plante aromatique, il vous faut un extracteur. Sinon, vous pouvez essayer de faire un macérat huileux avec les graines de bourrache, que vous faites macérer dans l’huile de graines ou une autre huile végétale de votre choix pendant 15 jours à l’abri de la lumière, puis vous filtrez.
A quoi sert l’huile de bourrache
Possiede varie proprietà benefiche sia per l’organismo che per la pelle.
Les oméga-6 dont il est riche contribuent à inhiber le risque de thrombose en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et à freiner la synthèse du cholestérol. Ils ont également un effet anti-inflammatoire et activent les lymphocytes T, stimulant ainsi le système immunitaire.
En raison de la présence de phytoestrogènes, tels que l’œstrogène, la progestérone et la prolactine, ils semblent jouer un rôle important dans la stimulation de la production de lait maternel et dans la régulation de l’humeur typique du SPM.
Il est utilisé pour réduire la pression artérielle, comme traitement adjuvant du diabète et pour soulager la polyarthrite rhumatoïde. Il a un effet laxatif, dépuratif et expectorant.
Sur la peau, il est particulièrement utile pour combattre l’acné, car il rééquilibre la production des glandes sébacées et possède des propriétés astringentes. Comme il agit comme un tonique sur la microcirculation, il atténue la rosacée et traite la cellulite.
Riche en oméga 6, en vitamines E et A, c’est un ingrédient anti-âge parfait. Il s’oppose aux radicaux libres, réduisant et retardant l’apparition des rides. Il peut donc être utilisé pour protéger le visage de l’exposition au soleil et aux intempéries. C’est également un excellent hydratant à utiliser sur les parties délicates comme les seins.
En plus d’hydrater, il peut traiter les irritations graves de la peau sèche, notamment la dermatite séborrhéique et le psoriasis. Indiqué pour le traitement de la dermatite atopique fréquente chez l’enfant et le nourrisson.
Utile pour traiter les cystites ovariennes et éliminer les pellicules, elle est également utilisée pour renforcer les ongles.
Quelles sont les propriétés de la bourrache
Les avantages de cette huile pour la santé sont les suivants
- améliore la circulation et la pression sanguine
- réduit le taux de cholestérol élevé
- a un effet positif sur le système nerveux
- soulage les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
- agit sur les troubles du cycle menstruel ou de la ménopause
expectorant en cas de bronchite - prévient les dommages au foie chez les consommateurs d’alcool
- renforce l’action de l’insuline

- lutte contre le vieillissement
- améliore les peaux sèches ou grasses
- combat l’acné, surtout si des déséquilibres hormonaux en sont la cause
- réduit les affections dermatologiques telles que la dermatite ou le psioriasis
- réduit les vergetures
- réduit les cernes et les poches sous les yeux
- renforce les ongles et les cheveux
- réduit les imperfections de la peau
Quand prendre de l’huile de bourrache
Il peut être utilisé directement sur la zone affectée, en tapotant doucement avec les doigts ou en massant la zone.
- Sur la peau : en cas d’eczéma, de psoriasis ou d’autres affections dermiques, quelques gouttes d’huile pure peuvent être versées et tapotées directement sur la zone concernée, puis massées avec les doigts.
- Pour les soins cosmétiques, il est recommandé de l’utiliser dilué dans de l’huile de jojoba pour augmenter son pouvoir hydratant ou dans de l’huile de germe de blé pour renforcer son action nourrissante.
- Pour réduire les taches brunes sur le corps et le visage, l’utilisation doit être quotidienne.
- Pour les cheveux : soigne les cheveux et le cuir chevelu secs et cassants.
- Son action est émolliente, rendant les cheveux plus forts et plus brillants, mais c’est aussi un remède naturel contre les pellicules et les pointes fourchues. Il est recommandé de préparer un paquet en combinaison avec de l’huile d’amande douce à laisser agir après le shampooing pendant environ 30 minutes. Rincer et sécher doucement. Les cheveux paraîtront immédiatement doux et hydratés.
- Contre l’acné : peut être utilisé directement sur le visage ou la zone affectée pour combattre l’acné ou pour réduire la dermatite séborrhéique, l’eczéma et diverses inflammations cutanées aggravées par des déséquilibres hormonaux.
- Contre les déséquilibres hormonaux : elle est également prise par voie orale, sous forme de perles, pour soulager les troubles liés aux menstruations, et les boutons causés par les hormones.
Huile de bourrache : différents usages
On peut utiliser les feuilles et les extrémités fleuries cuites en tisane comme diurétique et émollient pour les tissus mous, car elles sont particulièrement riches en mucilage, qui a des pouvoirs laxatifs et émollients, comme le mucilage de la mauve et les graines de lin.
Sur la peau, 6 ml d’huile de bourrache peuvent être associés à 20 ml d’huile d’arbre à thé, ce qui renforcera l’effet anti-inflammatoire utile contre l’acné. Les peaux abîmées ou sèches peuvent bénéficier d’un badigeonnage avec 20 ml d’huile de bourrache et 4 ml d’huile essentielle de carotte.
D’autre part, en mélangeant 6 ml d’huile essentielle de carotte avec 20 ml d’huile de bourrache, on obtient une excellente huile anti-rides. Un remède anticellulite naturel consiste à associer 3 ml d’huile essentielle de géranium et 3 ml d’huile essentielle de cananga odorata, à répartir plusieurs fois par jour.
Comment prendre l’huile de bourrache
Cette huile précieuse peut être achetée pure, et peut également être utilisée en cuisine. On la trouve également sous forme de perles et de comprimés, qui sont surtout utiles comme compléments alimentaires. Mais il existe également de nombreux produits de beauté qui en contiennent sur le marché.
Les doses varient en fonction de l’usage que l’on veut en faire et il est préférable de consulter un phytothérapeute ou un médecin pour connaître celle qui convient le mieux aux différents problèmes.
Combien de mg d’huile de bourrache par jour
Il n’existe pas de dosage recommandé par les autorités sanitaires. Cependant, la plupart des vendeurs de compléments alimentaires recommandent des doses de 500 mg à 2000 mg d’huile par jour, réparties en deux prises.
La thérapie par la bourrache peut être entreprise ponctuellement ; il n’est pas conseillé de la suivre tout au long de l’année. Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les instructions du fournisseur, d’un phytothérapeute ou d’un médecin, notamment en cas d’éventuelles allergies ou interactions médicamenteuses.
Huile de bourrache : usage interne
On la trouve sous forme d’huile à utiliser en complément pour un usage interne, mais aussi en cuisine, pour assaisonner les salades et autres plats. Dans ce cas, il est recommandé de mélanger 1 à 2 cuillères à soupe avec de l’huile d’olive.
Il est également vendu comme complément alimentaire sous forme de perles : 1 ou 2 perles doivent être prises quotidiennement pendant 1 à 2 mois. Les perles doivent être prises avec de l’eau au moment des repas.
Huile de bourrache : usage externe
L’huile à usage topique, à appliquer directement sur la peau, permet de lutter contre certaines affections dermatologiques. Il ne doit être utilisé que sur avis médical. Mais elle peut également être utilisée comme produit de beauté pour la peau, les ongles et les cheveux et comme huile de protection solaire, de préférence associée à une crème ou à une autre huile végétale.
Il est recommandé de l’appliquer sur la peau le soir pour bénéficier de son action antioxydante et réparatrice. En complément de la crème de nuit, elle peut renforcer l’effet anti-âge.
Où acheter de l’huile de bourrache
L’huile de graines de bourrache s’achète facilement dans les herboristeries et en ligne. Il est important de choisir une huile issue de la culture biologique. De cette façon, les pesticides et les métaux lourds sont évités.
En outre, il est essentiel de choisir des produits pressés à froid. Ce processus de production délicat n’endommage pas les graines et n’affecte donc pas la qualité finale du produit, notamment la présence d’acide gamma-linolénique.
Elle est disponible dans le commerce sous forme d’huile pure 100% naturelle, sans additifs ni conservateurs, prête à être appliquée sur la peau. Il a une date d’expiration et une fois ouvert, il doit être consommé dans les 6 mois.


Prezzi aggiornati il 22-11-2022 alle 8:24 AM.
On le trouve également sous forme de complément à usage interne uniquement en perles, enrobées de gel végétal (vegan), qui le protègent de l’oxydation, sans carraghénane ni gélatine, prêtes à être ingérées. Vous pouvez les acheter dans les herboristeries, les pharmacies mais aussi dans certains supermarchés, et en ligne. Ils comportent également une date d’expiration.


Prezzi aggiornati il 22-11-2022 alle 8:24 AM.
Combien coûte l’huile de bourrache ?
Vous pouvez le trouver dans différents magasins spécialisés, mais aussi au rayon des compléments alimentaires des supermarchés. Mais vous pouvez également l’acheter en ligne. Le prix peut varier beaucoup selon la marque et le type de magasin, s’il est biologique et selon le type d’extraction.
Préférez toujours un produit biologique extrait à froid et non avec des solvants. Il coûte environ 15 à 30 euros pour un flacon de 100 ml. Comptez plutôt environ 15 euros par 50 capsules pour le supplément.


Prezzi aggiornati il 22-11-2022 alle 8:24 AM.


Prezzi aggiornati il 22-11-2022 alle 8:24 AM.
Contre-indications de l’huile de bourrache
La plante de bourrache contient certains alcaloïdes qui peuvent être toxiques, et peuvent être cancérigènes et nocifs pour le foie. Les études ne concernent toutefois que la consommation des feuilles et des fleurs à froid et à haute dose.
Pour éviter toute intoxication, la plante doit être consommée cuite, surtout pendant la grossesse et l’allaitement ou pour les personnes ayant des problèmes de foie.
Quant à l’huile extraite de ses graines, elle ne semble pas avoir d’effets secondaires, mais elle doit tout de même être utilisée avec prudence, en informant votre médecin si vous prenez certains médicaments pour éviter d’éventuelles interférences.
S’il est pris à forte dose, il pourrait en effet provoquer des réactions gastro-entériques telles que nausées, vomissements, diarrhées, flatulences.
Il est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au principe actif de la plante et déconseillé par voie orale pendant la grossesse et l’allaitement.
Autres points de vue
Vous pourriez également être intéressé par ces fiches d’information sur les différentes huiles essentielles, leurs propriétés et leurs utilisations :