Comment faire un jardin sur le toit

La conception et la construction d’un jardin suspendu est une activité qui a de nombreux points communs avec le bâtiment et la botanique.

La création d’un jardin suspendu doit donc être confiée à des experts du secteur et dépasse la perspective du bricolage. Dans tous les cas, même si ce n’est que pour surveiller le travail des techniciens avec conscience, apprenons à connaître, en principe, les principales étapes de la procédure.

  • Pose des fondations . La solution la plus sûre est de poser des arcs sur plusieurs niveaux
  • Construction de la structure : le squelette qui sert à garantir la solidité du jardin ainsi qu’à lui donner la forme la plus adaptée
  • Pose du système de drainage , qui garantit une alimentation en eau correcte et un degré d’étanchéité suffisant
  • Pose du sol , qui doit avoir les caractéristiques les plus adaptées au type de végétation à planter
  • La plantation de pelouse , ou la simple pose de la pelouse
  • Intégration « verte » : insérez des plantes décoratives et non décoratives dans la pelouse pour embellir le jardin

il est indispensable de procéder à une inspection pour s’assurer de choisir une surface en excellent état et capable de supporter de très lourdes charges.

Par exemple, le terreau double de poids une fois qu’il est humide. Sans oublier la charge que les arbres et autres plantes ont sur la structure.

Choisir les plantes adaptées

Methi-الحلبة-Le-Tibb-e-Nabvi

Pour faire un jardin sur le toit, il est important de choisir les plantes adaptées aux conditions climatiques et à l’exposition de votre toit. Les toits sont des environnements difficiles pour les plantes car ils sont très exposés à la chaleur intense, au froid, au vent, à la sécheresse, et ils ne peuvent même pas supporter trop de poids. Il est donc important de privilégier les plantes qui poussent spontanément dans des conditions inhospitalières, comme les rochers du désert et les falaises alpines. Les plantes succulentes sont particulièrement adaptées aux conditions des toits car elles prospèrent sans eau et sur n’importe quel type de sol. Il est également possible d’utiliser certaines espèces de graminées qui ont des caractéristiques qui leur permettent de résister aux conditions extrêmes d’un toit.

A lire : les jardins suspendus

Préparer le sol et planter

Une fois que vous avez choisi les plantes adaptées à vos conditions, il est important de préparer le sol avant de planter. Pour les toits, il est généralement recommandé d’utiliser un substrat léger et drainant, comme du gravier ou du sable, pour réduire le poids sur la structure de votre toit. Il est également important de s’assurer que la profondeur de la terre est suffisante pour les plantes choisies. Ensuite, il faut installer un système d’irrigation pour assurer l’arrosage des plantes. Il est important de planter les plantes en respectant les besoins de chacune : distance, profondeur, etc. Une fois les plantes en place, il est important de les arroser régulièrement et de les entretenir pour s’assurer qu’elles prospèrent dans leur nouvel environnement.

Jardins suspendus

que mettre sur le toit d’un abri de jardin

Il existe plusieurs options pour couvrir le toit d’un abri de jardin en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques matériaux couramment utilisés :

  1. Tuiles en terre cuite : Les tuiles en terre cuite sont un matériau classique pour les toits, elles sont résistantes à la chaleur et au froid, et ont une belle apparence. Cependant, elles peuvent être plus lourdes et plus chères que d’autres options.
  2. Tuiles en béton : Les tuiles en béton sont un choix économique et durable. Elles sont légères et résistantes aux intempéries, mais peuvent manquer de l’esthétique des tuiles en terre cuite.
  3. Tuiles en métal : Les tuiles en métal sont une option moderne et écologique. Elles sont légères et durables, et offrent une excellente résistance aux intempéries. Cependant, il peut y avoir des problèmes de bruit en cas de pluie.
  4. Toit végétalisé : Un toit végétalisé est une option écologique qui offre des avantages écologiques tels que la réduction de l’effet d’îlot de chaleur, la réduction de l’érosion et l’amélioration de la qualité de l’air. Cependant, il est nécessaire d’installer un système d’irrigation et de drainage pour assurer la croissance des plantes.

Considérer les conditions climatiques de votre région, les besoins de votre abri de jardin, et votre budget avant de choisir le matériau de couverture pour votre toit. Il est également important de s’assurer que le matériau choisi est compatible avec la structure de votre abri de jardin et respecte les normes de construction locales.

A lire : les jardins suspendus de babylone

Jardins suspendus, législation

La conception et la réalisation d’un jardin surélevé doivent se référer à une réglementation spécifique qui renvoie à deux documents :

  • les orientations ministérielles « Toitures végétalisées : performance du système et valeur écologique »
  • la norme UNI 11235 « Instructions pour la conception, l’exécution et l’entretien des toits verts »

De plus, les membranes pour toits verts, afin d’avoir le marquage CE, doivent avoir la certification de résistance aux racines selon la norme européenne UNI EN 13948. Ce test est reconnu par le CEN (Comité européen de normalisation), comme absolument approprié pour décréter la résistance à la racines des membranes utilisées pour la construction des jardins suspendus.

Naturellement, ces types d’espaces verts peuvent également bénéficier du bonus vert pour les jardins et terrasses en vigueur en 2021-22.

Laisser un commentaire